Prévisions Hebdo: L'inflation et les élections US de mi-mandat seront déterminantes cette semaine

 | 07/11/2022 01:15

  • Un faible IPC réduirait les perspectives de hausse des taux.
  • Les sondages donnent les républicains en tête ; la victoire surprise des démocrates fera craindre une augmentation des dépenses.
  • La semaine dernière, la courbe des taux s'est inversée comme jamais depuis 40 ans.
  • La semaine prochaine, deux thèmes catalyseurs pourraient relancer l'affaiblissement de la progression des actions ou l'achever.

    Les données mitigées de vendredi sur l'emploi ont permis aux acheteurs d'actions en baisse d'aider les haussiers à sauver la face à la fin de la première semaine de novembre, qui a vu une baisse à chaque séance. augmentations futures Après une baisse hebdomadaire de 5,25 %, les opérateurs ont estimé que l'aubaine en valait la peine, un jour après que le président de la Fed, Jerome Powell, ait laissé entendre qu'il pourrait être plus modéré que les quatre précédentes hausses de taux de 75 points de base. Celles-ci ont porté le taux des fonds fédéraux dans une fourchette cible de 3,75 % à 4 %, reflétant la plus forte hausse imposée depuis les années 1980.

    Les actions ont bondi jeudi lorsque M. Powell a ouvert la possibilité que la Fed réduise ses hausses, mais le marché a finalement chuté après qu'il a précisé que la banque ne s'arrêterait pas tant qu'elle ne contrôlerait pas l'inflation.

    L'indice de volatilité VIX de Wall Street, appelé "jauge de la peur", montre que la peur est toujours présente.