Prévisions Hebdo: Le solide rapport NFP va tester la Fed et le récent rallye

 | 05/12/2022 05:06

  • Plus de nouveaux emplois que prévu pour maintenir l'inflation à un niveau élevé
  • La Fed va-t-elle redevenir plus hawkish ?
  • Le rallye à court terme du S&P 500 fait face à une tendance baissière à moyen terme.
  • Les valeurs de croissance sont en hausse, tandis que le long terme favorise les secteurs défensifs.
  • Les investisseurs se repositionnent face à la possibilité croissante d'une récession pure et simple dans le contexte du resserrement monétaire le plus agressif depuis les années 1980. En conséquence, l'inversion de la courbe des taux a atteint son niveau le plus élevé depuis 1981 - un indicateur de récession.

    L'opinion générale est que la robustesse des données sur l'emploi du mois de novembre contraste avec un déclin économique. Toutefois, je dirais que c'est l'inverse : plus il y aura de créations d'emplois, plus l'économie surchauffera, ce qui permettra, voire obligera, la Réserve fédérale à maintenir l'augmentation des taux, augmentant ainsi les risques de récession.

    Les investisseurs se demandent dans quelle mesure le marché boursier a déjà tenu compte d'une récession. Depuis 1950, le repli moyen en cas de récession a été de 29 %.

    Cette année, le site S&P 500 a perdu un quart de sa valeur par rapport à son sommet historique, soit la baisse moyenne. Toutefois, selon l'institution financière Hartford Funds , au cours des 26 marchés baissiers depuis 1929, la jauge populaire a perdu 35,6 % sur une moyenne de 289 jours, soit environ neuf mois et demi.

    Indépendamment des fondamentaux, j'ai émis des appels à la baisse depuis que le marché a atteint son sommet technique.