Prévisions Hebdo : Rotation de la valeur vers la croissance en raison des craintes de récession

 | 18/07/2022 05:03

  • Au cours du mois dernier, les valeurs technologiques ont chuté par rapport aux valeurs de rendement deux fois moins vite que pendant les cinq premiers mois de l'année.
  • Les rendements signalent une nouvelle baisse des actions
  • L'aggravation des rendements inversés signale une récession
  • Le dollar doit subir une correction dans le cadre d'une tendance à la hausse
  • L'or pourrait chuter beaucoup plus bas, tout comme le pétrole, tandis que le BTC reste sans but.
  • Les signes de plus en plus nombreux de récession peuvent se refléter dans le courant sous-jacent qui se déplace des valeurs de valeur vers les valeurs de croissance.

    Cette année, j'ai suivi et démontré une rotation sectorielle entre les actions de croissance et de valeur.

    Voici un chiffre qui démontre comment les actions sensibles à l'économie ont surperformé les actions technologiques. Le Nasdaq 100 a perdu 29,6 % cette année, tandis que le Dow Jones Industrial Average a reculé de 15,7 %, soit un peu plus de la moitié.

    Cependant, j'ai identifié un renversement de tendance en juin.

    Voici un tableau avec les performances des deux indices en remontant chaque mois de manière cumulative.

    h2 NDX VS Dow/h2
    • 6M - 29,5% VS -15,3% (NDX chute de 49,2% de plus)
    • 5M - 23% VS -12.4% (46% de plus)
    • 4M -19,2% VS -9,2% (47,9% de plus)
    • 3M -22.5% VS -11.2% (50.2%)
    • 2M - 10,6% VS -6,7% (46,8% de plus)
    • 1M -9% VS -6.7% (25.6% de plus)

    Notez que le NDX a perdu environ le double de celui du Dow dans chaque mois cumulé. Cependant, au cours du dernier mois, cette perte comparative a été divisée par deux pour atteindre seulement un quart.

    Qu'est-ce que cela signifie ? Bien qu'un seul mois puisse toujours constituer une anomalie, il convient de noter que tous les mois précédents de cette année ont été tout à fait cohérents. Cette anomalie se produit lorsque les craintes d'une récession s'intensifient et que de plus en plus de voix se joignent au chœur.

    Les actions "value" ont commencé à surperformer lorsque les taux ont commencé à augmenter, car elles sont sensibles au cycle économique. Toutefois, si nous sommes confrontés à une récession, je m'attends à ce que les investisseurs délaissent les valeurs de rendement au profit de la croissance.

    Comme je l'ai démontré, il ne s'agit pour l'instant que d'un mois, mais si j'ai raison, nous verrons un retour plus significatif et apparent vers les grands noms connus, au fur et à mesure que les actions chuteront.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Nous pourrons mieux jauger le marché lorsque les entreprises publieront leurs résultats la semaine prochaine. Plus précisément, nous verrons dans quelle mesure l'inflation a affecté la croissance. Cette semaine, Goldman Sachs (NYSE:GS), Johnson & Johnson (NYSE:JNJ) et Tesla (NASDAQ:TSLA) publieront leurs résultats.

    Jusqu'à présent, les secteurs cycliques ont profité de la flambée des prix de l'énergie. Pourtant, l'énergie et les autres matières premières - également sensibles à l'économie - ont chuté ces dernières semaines en raison de la même inquiétude : la récession mettra fin à la demande.

    Entre-temps, les haussiers ont pu rationaliser l'augmentation du risque après que Citigroup Inc (NYSE:C) a dépassé les attentes, ce qui a fait grimper l'indice des banques S&P 500 (SPXBK) de 5,75 %.

    h2 Obligations/h2

    Les bons du Trésor ont baissé cette semaine, pour la troisième fois en quatre semaines, les investisseurs accumulant des actifs refuges.