Prévisions Hebdo : L'Or et le Pétrole attendent des signaux de la Fed à Jackson Hole

 | 24/08/2020 13:36

L'annonce politiquement opportune par le président Donald Trump de la validation par la FDA d’une option de traitement du coronavirus par plasma sanguin a soulevé les marchés boursiers et acheté un sursis au dollar avant une évaluation de l'économie américaine attendue cette semaine par la Réserve fédérale. Le résultat pour les investisseurs dans l'or et le pétrole est cependant un peu plus incertain.

Les prix du métal brillant et du brut ont légèrement baissé en Asie, alors que les échanges pour la nouvelle semaine ont commencé dans le contexte de l'"autorisation d'utilisation d'urgence" de la Food & Drug Administration américaine du plasma sanguin de patients récupérés comme option de traitement pour COVID-19.

L'annonce a été faite à la veille de la Convention nationale républicaine, où M. Trump sera nommé à la tête de son parti pour quatre années supplémentaires. La semaine dernière, le président a accusé des éléments du "Deep State" au sein de la FDA d'essayer de retarder les progrès en matière de vaccins et de thérapies jusqu'après le 3 novembre, jour des élections américaines.

h2 L'aversion au risque toujours d’actualité/h2

L'administration Trump envisage également de contourner les normes réglementaires américaines normales pour accélérer la mise au point d'un vaccin expérimental contre le coronavirus en provenance du Royaume-Uni et destiné à être utilisé en Amérique avant les élections, a rapporté le Financial Times. Cependant, les points chauds européens pour le virus ont connu de nouveaux pics la semaine dernière, l'Espagne ayant enregistré 6 671 cas, la France 3 776 et l'Allemagne plus de 1 500 - le tout en une seule journée, mercredi.

"L'utilisation d'urgence autorisée du plasma de convalescence pourrait être considérée comme un avantage pour les baissiers sur l’or", a déclaré Anil Panchal, de FX Street.

"Cependant, le fort rebond du virus en Allemagne, en France et en Espagne maintient l'aversion au risque sur la table".

Le contrat à terme sur l'or de décembre sur le Comex de New York a baissé de 6,60 $, soit 0,3 %, à 1 940,40 $ l'once à 5h30 GMT.