Prévisions Hebdo : L'IPC US pourrait influencer la Fed; Est-ce vraiment la fin de la chute du BTC?

 | 07/02/2022 05:11

  • La volatilité des marchés pourrait se poursuivre en raison du manque de clarté de la politique de la Fed.
  • Les rendements du Trésor augmentent, confirmant potentiellement le taux futur.
  • La publication des emplois non agricoles de vendredi - qui a montré que l'économie américaine a créé 467 000 nouveaux emplois en janvier - a choqué les analystes qui s'attendaient à un chiffre négatif pour le premier mois de 2022 lorsque les cas Omicron ont bondi. En outre, les révisions de la masse salariale pour novembre et décembre ont montré que 709 000 emplois supplémentaires ont été créés rétroactivement au cours des deux derniers mois de 2021. En outre, les données de vendredi ont indiqué que les salaires avaient bondi de 5,7 % en glissement annuel en janvier.

    Les données inattendues, et pour certains, stupéfiantes, sur l'emploi, suggèrent que l'inflation reste chaude. Les investisseurs chercheront donc une confirmation dans l'indice des prix à la consommation de la semaine prochaine, prévu pour jeudi. Un autre ensemble de données qui pourrait être pertinent dans le contexte de l'escalade la plus rapide de l'inflation depuis quatre décennies est le sentiment des consommateurs ; l'enquête de vendredi prochain sur le sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan sera également suivie de près.

    Pourtant, la hausse de l'inflation, même lorsqu'elle est contrebalancée par des données économiques meilleures que prévu, s'est avérée déroutante pour les investisseurs. Après que le président de la Fed, Jerome Powell, a fait preuve d'une politique financière belliqueuse au début du mois dernier, indiquant que des hausses de taux étaient à venir, les investisseurs ont commencé à vendre des actions, ce qui a entraîné la pire baisse depuis des années pour les actions en janvier.

    Même si les responsables de la Fed ont fait marche arrière la semaine dernière pour tenter de calmer les marchés, les actions sont restées volatiles. La semaine prochaine, la saison des résultats se poursuit, avec des sociétés clés telles que les fabricants de médicaments Pfizer. (NYSE:PFE) et Amgen (NASDAQ:AMGN), alors que l'Omicron continue de proliférer. Par ailleurs, les géants de la consommation de base Coca-Cola (NYSE:KO), PepsiCo (NASDAQ:PEP) et Kellogg (NYSE:K) publient leurs résultats ; toutes, ou du moins certaines, de ces entreprises devraient bénéficier de la rotation cyclique qui reste en jeu.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Le S&P 500 a progressé de 0,52% vendredi, après avoir gagné 1,55% sur la semaine.