Prévisions Hebdo : Les résultats T4 sur le devant de la scène boursière cette semaine

 | 17/01/2022 08:54

Les résultats du quatrième trimestre mettront à l'épreuve la rentabilité des entreprises dans un contexte de hausse des coûts.
Les secteurs sensibles à l'économie devraient dépasser les technologies

Après avoir passé ces derniers mois à se focaliser sur l'inflation et la politique monétaire, les investisseurs vont probablement porter leur attention sur les prochains résultats du quatrième trimestre après le lancement officiel de la saison vendredi.

Les analystes s'attendent à ce que les bénéfices dépassent les précédentes estimations de +20%, avec un potentiel de +25%-30%. Toutefois, les secteurs cycliques - Energie, Matériaux, Industriels, Financiers, et Consommation discrétionnaire - pourraient connaître une croissance de 95% à 100% avec l'accélération de l'économie.

Les actions de Technologie, en revanche, devraient sous-performer. Ce changement de paradigme du marché devrait se poursuivre au cours des prochains trimestres.

h2 Les actions " value " pourraient être en tête... si les rendements du Trésor continuent d'augmenter/h2

Nous nous attendons à ce que la rotation cyclique s'accélère, les bénéfices des secteurs de valeur surpassant les rendements des actions de croissance qui ont tendance à être à la traîne pendant les périodes d'expansion économique. Pour commencer, les secteurs sensibles aux cycles économiques sont probablement mieux préparés à faire face à la plus forte inflation en quatre décennies, qui a augmenté de 7 % en glissement annuel en décembre, soit le niveau le plus élevé depuis 1982.

Pour être clair, les actions "value" sont des actions qui ont été négligées au profit d'actions technologiques en forte hausse, ce qui s'est produit pendant les périodes de blocage des pandémies, lorsque le COVID-19 s'est répandu dans le monde entier avant l'introduction des vaccins. Ces actions ont été négligées, devenant ainsi moins chères alors même que les capitalisations boursières des méga-capitalisations technologiques très populaires étaient de plus en plus tendues.

Aujourd'hui, alors que les blocages sont moins fréquents aux États-Unis et dans d'autres pays, la hausse prochaine des coûts d'emprunt due aux augmentations des taux d'intérêt devrait toucher des sociétés dont les valorisations sont déjà élevées.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Bien que les indices S&P 500, NASDAQ et {170|Russell 2000}} aient tous enregistré des gains vendredi, le méga-cap Dow a clôturé la semaine en baisse.

Au niveau sectoriel, les valeurs énergétiques ont progressé de plus de 5 % sur la semaine, ce qui en fait le grand gagnant, même si cela est davantage dû à la réduction des niveaux de production de pétrole qu'à des problèmes économiques. Le seul autre secteur dans le vert sur une base hebdomadaire est Services de communication, en hausse de 0,16%. Les actions technologiques ont reculé de 0,1 %, " surperformant " les autres secteurs rouges, y compris ceux qui sont sensibles à l'économie.

Vendredi également, les grandes banques américaines Citigroup. (NYSE:C), Wells Fargo (NYSE:WFC), et JPMorgan Chase (NYSE:JPM) ont publié leurs résultats du 4ème trimestre. Comme prévu, chacune d'entre elles a battu les estimations avant les hausses de la Fed, mais dans l'ensemble, les investisseurs ont été déçus par les résultats et leurs actions ont terminé la semaine en demi-teinte.

En particulier, JPMorgan a chuté de 6 % après que le directeur financier de la banque a déclaré que l'augmentation des dépenses, y compris l'inflation des salaires, fera probablement manquer à la banque son objectif de 17 % de rendement du capital. Nous avions prédit que JPMorgan baisserait après son rapport, bien que {basé sur les facteurs techniques.

La rotation cyclique s'intensifiera-t-elle dans la semaine à venir ? Si les rendements du Trésor américain continuent de grimper, nous pensons que cela profitera aux valeurs de rendement.

Vendredi, 10 ans Les rendements du Trésor ont atteint leur plus haut niveau depuis le 17 janvier 2020, avant que la COVID n'exerce une pression sur le marché boursier américain. La hausse des rendements résulte de la vente de bons du Trésor, dont la baisse des prix augmente la différence avec le paiement. La hausse des rendements - qui résulte de la vente de Treasuries, dont les prix en baisse augmentent le niveau du payout - est un indicateur avancé de la hausse des taux, car les investisseurs se débarrassent des obligations avec les rendements actuels en faveur de la future dette souveraine avec un payout plus élevé.