Prévisions Hebdo : Les investisseurs attendent les trimestriels du secteur de la vente au détail et ses données immobilières

 | 15/08/2022 04:23

  • Après le plus long rallye en 2022, je reste baissier. Désolé.
  • Michael Burry de Big Short'prévient que l'hiver arrive ; les traders obligataires rejettent la reprise des actions comme une "euphorie malavisée".
  • Voici ce qui pourrait me faire changer d'avis.
  • Les investisseurs ont de plus en plus confiance au milieu d’ rallye continu menant à la semaine potentiellement cataclysmique housing. data et des résultats du commerce de détail.

    Les traders ont vu des signes de dollars alors que les actions ont progressé pour leur quatrième semaine consécutive dans leur plus longue série hebdomadaire de cette année.

    Concurremment, le sentiment des consommateurs américains, tel que mesuré par l'indice Université du Michigan de vendredi, a bondi à 55,1 contre 51,5 en juillet, dépassant les attentes. Cependant, il s'agit d'un rebond par rapport à la lecture de 50 de juin, le plus bas enregistré depuis que les données ont été compilées en 1952, et qui représente également un niveau historiquement bas - donc cela ne prouve peut-être pas nécessairement que l'économie s'est retournée.

    Bank of America a déclaré que les investisseurs se précipitent de nouveau sur les marchés pour apaiser les craintes d'inflation dues à la chute des prix du pétrole. Or, les prix des denrées alimentaires ont augmenté depuis 1979, les soupes et les céréales subissant des hausses annuelles record. Au final, la Réserve fédérale ne tient pas compte des prix de l'alimentation et de l'énergie, car ils sont trop volatils pour représenter les tendances des prix. D'ailleurs, le président de la Fed, Jerome Powell, a répondu à la sénatrice Elizabeth Warren du Massachusetts qu'il était peu probable que les hausses de taux refroidissent rapidement les prix énergétiques et alimentaires. Ces prix ont grimpé en flèche depuis que la Russie a envahi l'Ukraine, et rien n'indique que la guerre s'apaise à l'approche de son sixième mois, le 24 août.

    Au contraire, la guerre devient plus dangereuse. Une série d'explosions a choqué une centrale nucléaire ukrainienne occupée par l'armée russe à Zaporizhzhia, sur le fleuve Dniepr. La centrale nucléaire - la plus grande d'Europe - comprend six réacteurs et produit plus de 20 % de l'électricité ukrainienne. Chaque partie accuse l'autre d'être responsable des bombardements. L’ d’ a déclaré à l’ internationale de l’énergie atomique que faire sauter la centrale nucléaire de Zaporizhzhia pourrait être "bien pire que Tchernobyl", et certains ont averti de se préparer à une guerre nucléaire .

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Donc, il existe toujours un risque géopolitique pour les prix élevés des matières premières, qui ont entraîné l'inflation.

    En attendant, le colza, le bois, le cuivre et le pétrole ont grimpé la semaine dernière (disclaimer : je suis baissier sur le pétrole) en raison de la trajectoire de l'équilibre offre-demande dans un contexte de récession). {Le coton a progressé pendant trois des quatre semaines précédentes et le platine a grimpé pendant une quatrième semaine. La hausse des prix des matières premières se traduira par une augmentation des prix des biens et des services, c'est-à-dire une hausse de l'inflation.

    Je reste baissier au milieu du plus fort rallye de l'année, même si le Nasdaq 100 a grimpé pendant cinq semaines sur les six dernières, dépassant la jauge de 20 % acceptée pour un marché haussier.

    Michael Burry a réitéré sa position maintes fois répétée selon laquelle le rallye du marché ne durera pas. Burry s'est rendu célèbre en allant à contre-courant et en shortant la bulle de 2008, un geste audacieux dépeint par Christian Bale dans le film "The Big Short" de 2015. L’ dernier, Mme Burry a prévenu que les mesures de relance provoqueraient de l’, n’ pas d’ avec la caractérisation de la nature transitoire de la Fed et a débattu avec Cathie Wood, qui affirmait que les actions n’étaient pas une bulle. Burry a eu raison pour la deuxième fois consécutive. En sera-t-il maintenant à trois sur trois ? Je le pense.

    Burry s'est moqué de l'idée que le Nasdaq est de retour à un rallye haussier en raison d'une jauge arbitraire de 20 % alors que l'indice de référence à forte composante technologique est encore en baisse de 19 % pour l'année. M. Burry a souligné que le Nasdaq a connu plusieurs reprises de la même ampleur tout en s'effondrant lors de l'éclatement de la bulle Internet. Le gestionnaire de fonds, considéré comme excentrique par beaucoup, a supprimé son compte Twitter à plusieurs reprises. Son compte actuel se nomme Cassandra B.C., du nom de la prêtresse troyenne qui portait une malédiction d'Apollon selon laquelle ses prophéties ne seraient pas crues. Le compte de M. Burry compte un million d'adeptes mais ne suit personne, ce qui souligne peut-être symboliquement le fait que M. Burry ne suit aucune autre opinion que la sienne. Pendant ce temps, Google les recherches pour " vendre ma maison rapidement " ont bondi de 2 750 % après que le PIB ait chuté pour le deuxième mois, déclenchant une niveau le plus bas depuis plus d'une décennie .

    La Fed et l'administration Biden ont vanté la force du marché du travail pour réfuter les prévisions récession suite aux deux baisses de la croissance trimestrielle nationale.

    La semaine dernière, je soulignais que "le logement est toujours le premier à réagir aux taux, et l'emploi toujours le dernier. En d'autres termes, c'est une question de temps."

    La semaine dernière, les demandes d'allocations chômage ont grimpé pour la deuxième semaine d'affilée.

    Donc, en plus du Nasdaq 100 qui a gagné plus de 20%, le S&P 500 a grimpé de 15%. Un optimiste dirait que la jauge a réduit de moitié ses pertes cette année. Un pessimiste ferait remarquer qu'il est encore en baisse de plus de 10 % si l'on regarde le verre à moitié vide. Cependant, je considère comme un signal d'alarme le fait que les valeurs mèmes qui ont plongé au cours du premier semestre sont revenues en force et que le VIX est toujours proche de son plus bas niveau sur quatre mois. Les valeurs de premier ordre renaissent de leurs cendres dans un cycle de marché, tandis que les valeurs spéculatives restent en retrait. Ce paradigme démontre la prudence des investisseurs avisés. Cependant, lorsque les traders de détail - dont la stratégie est la mentalité de foule - n’ pas franchi toutes les étapes psychologiques du cycle de marché, cela m’ que le marché baissier est loin d’être terminé.

    Quand vais-je changer d’avis ?