Prévisions Hebdo : Les facteurs techniques, Mester et le rapport NFP pourraient faire bouger les actions

 | 03/10/2022 01:07

  • La flambée des rendements montre que les investisseurs croient en la voie de Mester vers des taux d'intérêt plus élevés.
  • Les trois principaux indices ont prolongé leur tendance à la baisse
  • Les emplois non agricoles NFP créeront des attentes d'inflation.
  • En janvier dernier, je travaillais encore dans un environnement de taux d'intérêt quasi nuls, et j'ai donc interprété la hausse des rendements comme positif pour les actions. Les rendements augmentent lorsque les investisseurs vendent leurs obligations. Dans cet environnement, les investisseurs ont vendu pour se tourner vers les actifs à risque - augmentant ainsi la demande d'actions.

    Cependant, j'ai inversé cette perspective le 31 janvier après que la Fed soit devenue belliciste le 27. Lorsque les rendements augmentent dans un environnement de hausse des taux, la corrélation entre les rendements et les actions passe de positive à négative. Des taux plus élevés "rendent les actions plus chères et signifient que les bons du Trésor constituent une avenue d'investissement plus sûre et plus attrayante que les actions pour certains investisseurs".

    Puis, le 27 mars, les actions ont fait un retour en force, ramenant une baisse de 15 % à 5 %, car la Fed a donné aux investisseurs l'assurance que l'économie était assez forte et pouvait supporter un resserrement agressif et que la banque centrale allait enfin combattre l'inflation galopante. Toutefois, j'ai réitéré le risque d'une forte hausse des rendements et prédit que les trois principaux indices rejoindraient bientôt le Russell 2000 dans un marché baissier.