Prévisions hebdo : Les actions sont incertaines, les obligations n'offrent pas de refuge, la volatilité va perdurer

 | 27/06/2022 01:47

  • Les actions ont rebondi la semaine dernière, mais le premier semestre de 2022 reste le pire depuis 1970.
  • Le sentiment des opérateurs sera partagé entre les espoirs à court terme et les baisses à long terme.
  • Les investisseurs seront probablement divisés en deux camps au cours de la semaine de négociation à venir. Les optimistes se concentreront sans doute sur la poursuite du rebond du marché, en pointant du doigt le S&P 500 qui a regagné 5% la semaine dernière ; le Dow Jones qui a récupéré 4% ; le Russell 2000 qui a récupéré 7% la semaine dernière ; et le NASDAQ qui a bondi de 8,8%.

    Les pessimistes, en revanche, continueront à prêter attention au fait que les principaux indices boursiers américains viennent de traverser le pire premier semestre d'une année depuis plus d'un demi-siècle. Le SPX a perdu près de 18 % de sa valeur depuis le début de l'année 2022, tandis que le Dow est en baisse de 13 % sur la même période ; le NASDAQ 100, à forte composante technologique, a été vidé de sa substance depuis le début de l'année, avec un recul de 25,6 % ; dans le même temps, le Russell à petite capitalisation a chuté de 21,4 %.

    Dans le billet de la semaine dernière, nous anticipions un possible retour à court terme des actions après leur longue déroute. Voici comment cela s'est passé et ce que les données techniques indiquent pour la suite :