Prévisions Hebdo : Les actions pourraient reprendre leur rallye correctif grâce aux facteurs techniques

 | 12/09/2022 02:20

  • Le dollar a maintenu une corrélation négative parfaite avec les actions
  • La technologie surperforme après avoir sous-performé, alors que le marché se retourne
  • Un pessimisme extrême attire les contrariens
  • Les traders se demandent si les taux sont pris en compte
  • Les investisseurs maintiendront-ils le retour au risque de la semaine dernière alors que la Federal Reserve appuie plus fort sur la pédale de liquidation ce mois-ci ? Les investisseurs constateront que les actions et les obligations deviennent plus lourdes à mesure que l'offre de dollars diminue, et étant donné que l'économie est déjà en repli, un resserrement continu augmente les chances d'une récession que même l'administration Biden aura du mal à nier.

    Les quatre principales moyennes américaines ont progressé pour la première semaine en quatre, effaçant les pertes de la semaine précédente.

    La Dow Jones Industrial Average a surperformé, progressant de 4,9%. Cependant, en termes de baisse par rapport à la semaine qui a débuté le 15 août, l'indice S&P 500 bat ses pairs, en baisse de seulement 5 %, effaçant la baisse de 8,3 % de la semaine précédente. A l'inverse, les deux plus mauvais élèves restent le Nasdaq 100 et le Russell 2000 7,2 % et 6,7 %, respectivement. Ce paradigme de marché est rationnel. Ces deux derniers sont les plus vulnérables lorsque les taux sont en hausse. Les investisseurs se détournent des grandes entreprises technologiques, qui ont maximisé leur potentiel de rendement. Ils se débarrassent des petites entreprises, qui n’a pas les ressources et la flexibilité nécessaires pour faire face à un resserrement de l’économie comme le font les grandes capitalisations.

    Prenons de la profondeur. Analysons les secteurs du S&P 500. La consommation discrétionnaire a bondi de 5,8 %, ce qui en fait le grand gagnant. Cependant, dans toutes les autres périodes : mois, trois mois, six mois, depuis le début de l'année et sur l'année, les services de communication et son jumeau commun divisé, la technologie, ont sous-performé.

    Mais pourquoi la technologie surperforme-t-elle la semaine dernière ? Parce que le marché s'est retourné. Les titres les plus étirés ont reculé le plus fortement. De plus, le dollar a chuté pour la première semaine en quatre, après avoir atteint un sommet de 20 ans et des niveaux contre le yen jamais vus depuis 24 ans. Cette corrélation négative à 100 % est soit une coïncidence, soit un lien de causalité.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Etant donné qu’un dollar plus fort nuit aux exportations américaines et aux investissements étrangers, il y a lieu de penser qu’un dollar plus fort pendant les trois premières semaines a pesé sur les actions et que la faiblesse du dollar la semaine dernière a soulagé cette pression. Alors, pourquoi le dollar baisserait-il ? Le Fedspeak a toujours été favorable à de nouvelles hausses de taux, et la rhétorique a réitéré que l'inflation est toujours forte et que les décideurs politiques continueront aussi longtemps que nécessaire jusqu'à ce qu'ils forcent l'inflation à redescendre. En d'autres termes, il n'y a pas de raison fondamentale connue pour que le dollar recule, ce qui suggère qu'il décline son statut de valeur refuge alors que les investisseurs augmentent le risque.

    S'il n'y a pas de raison fondamentale connue, vérifions les techniques.

    h2 Sentiment/h2

    L'indicateur de sentiment, l'indice Levkovich - précédemment connu sous le nom de modèle Panique/Euphorie de Citi - a chuté la semaine dernière à 16, à un cran seulement de 17, considéré comme un niveau de panique. Bank of America'sla jauge bull-and-bear a chuté à "baissier maximum", encourageant les investisseurs contrariants.

    h2 Support et résistance/h2

    Le support et la résistance sont des fonctions de l'offre et de la demande. Les chartistes qui suivent les lignes de tendance créent une prophétie qui se réalise d'elle-même. Même les analystes fondamentaux sont des êtres humains. Ils se souviennent que le prix s'est comporté d'une certaine manière à un certain niveau, et cela peut influencer le processus de décision d'un analyste.

    L'étude suivante du support et de la résistance que je vous montre représentera probablement la première fois que j'utilise depuis le début de la rédaction de cette colonne, il y a cinq ans et demi et 2 313 articles - l'indicateur de Fibonacci. Je ne l'intègre pas dans mes analyses parce que je ne le comprends pas. Cette séquence mathématique se retrouve dans de nombreux aspects de la nature, et les techniciens s'attendent donc à ce qu'elle ait également un impact sur les humains. Je la montre cette fois-ci parce qu'elle semble affecter l'indice S&P 500 - de manière constante.