Prévisions hebdo : Les actifs à risque vont souffrir davantage après un timide rebond

 | 11/07/2022 07:04

  • Les opérateurs font volte-face sur les thèmes en l'absence de leadership du marché.
  • L'aggravation de l'inversion des rendements vendredi constitue un signal d'alarme.
  • Le rallye boursier a plus de chances de s'essouffler que de se poursuivre.
  • La semaine dernière a été excellente pour le marché boursier. Les opérateurs peuvent être attirés par la semaine faste de la semaine précédente et penser que le pire est derrière nous et que nous sommes de retour aux rallyes. Cependant, je ne le pense pas. Même si les actions se redressent une semaine de plus, en ce qui me concerne, il s'agit d'un rallye de marché baissier, comme je l'ai prédit la semaine dernière.

    Certains analystes sont perplexes face au rallye véhément de la semaine dernière. Le {{169|Dow Jones Industrial Average} a gagné 0,8% ; le S&P 500 a progressé de 1,9%. Le US Small Cap 2000 a ajouté 2,4%, et le Nasdaq 100 a bondi de 4,66%.

    Les économistes sont incrédules quant à la raison pour laquelle les investisseurs étaient prêts à augmenter le risque dans un contexte de développements économiques positifs, car ils espéraient initialement un ralentissement économique qui convaincrait la Fed d'assouplir son resserrement agressif.

    Cependant, les opérateurs ont surpris les analystes, en achetant des actions même après que l'ISM Indice non manufacturier et les Jolts d'ouvertures d'emplois aient dépassé les attentes.

    Qu'est-ce qui a fait basculer le sentiment d'espérer des signes de ralentissement et de parier sur un assouplissement des taux d'intérêt vers une hausse malgré des données économiques soutenant une Fed toujours aussi faucon avec ses membres ? Je pense que ce sont les données techniques.

    Après le pire premier semestre d'une année depuis 1970, les mouvements extrêmes ont tendance à se corriger, et je me doutais qu'un tel "accomplissement" attirerait les chasseurs de bonnes affaires. Les graphiques m'ont également convaincu que les indices boursiers étaient prêts pour des reprises correctives. Nous constatons souvent que si les données et les fondamentaux incitent les investisseurs, ces derniers effectuent leurs mouvements en fonction des supports et des résistances.

    h2 Graphiques des indices boursiers/h2