Prévisions Hebdo : La hausse des matières premières et la Fed devraient peser sur les Actions

 | 28/03/2022 03:55

  • Une série de facteurs pourrait obliger la Fed à relever ses taux plus rapidement.
  • Les rendements, proches de leurs plus hauts niveaux depuis trois ans, laissent entrevoir la possibilité d'un marché baissier.
  • Les opérateurs auront beaucoup à faire au cours de la semaine à venir, car une série de facteurs variés et complexes sont susceptibles d'avoir un impact sur les marchés de manière potentiellement contradictoire.

    Alors que l'attaque russe en Ukraine se poursuit, le très attendu rapport sur l'emploi américain de mars sera publié vendredi. S'il montre des conditions de travail tendues, les paris augmenteront que la prochaine hausse du taux de la Fed sera d'un demi-pourcent. L'emploi total créera une pression à la hausse sur les salaires, les employeurs continuant à se disputer les travailleurs.

    Des salaires plus élevés augmenteraient également la demande, entraînant une hausse des coûts, même après que l'IPC américain ait atteint son plus haut niveau depuis plus de quatre décennies. Autre déclencheur actuel de l'inflation, les prix du pétrole - qui sont en hausse - pourraient encore accélérer l'inflation. Le prix du pétrole est déjà à son plus haut niveau depuis avril 2011 et à peine 0,04 % en dessous des niveaux les plus élevés depuis 2008.

    Si le prix du brut bat ce record, comme certains le prédisent, la Fed sera presque certainement contrainte de continuer à relever les taux d'intérêt. L'impact de la hausse du brut n'aura pas seulement des répercussions sur les coûts de transport, l'industrie américaine dépend du pétrole pour la fabrication et le transport de ses produits. Ainsi, lorsque le prix du pétrole augmente, le coût d'une pléthore d'autres biens augmente également.

    Pour ajouter à l'inquiétude des investisseurs, l'inflation était déjà en hausse au lendemain de la crise du COVID. Les coûts des produits fabriqués à l'échelle internationale ont grimpé dans le monde entier lorsque les routes commerciales se sont engorgées. Aujourd'hui, alors même que les restrictions s'assouplissent, les sanctions récemment instituées à l'encontre de la Russie, et la contre-interdiction mise en place par le président Vladimir Poutine sur les exportations de produits de base et de matières premières en provenance de Russie, pourraient faire grimper les coûts encore davantage.

    h2 Les achats sur creux soulèvent les marchés pour terminer la semaine de trading/h2
    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Vendredi, les marchés américains ont clôturé la semaine par une séance agitée. La plupart des indices ont progressé lorsque les acheteurs de titres à revenu faible sont sortis en force.

    Le S&P 500 a progressé de 0,51% sur la journée. L'indice Energy a surperformé, ajoutant 2,19% en valeur vendredi, suivant la volatilité des prix du pétrole. La deuxième meilleure performance du jour est celle des Utilities, +1,45%. Depuis le début de la crise russo-ukrainienne, ce secteur défensif a fourni des résultats supérieurs. Les autres secteurs cycliques ont été inférieurs de plus d'un point de pourcentage à l'énergie. Technologie et Consommation discrétionnaire ont été les seuls secteurs dans le rouge vendredi.

    Le dernier jour des échanges de la semaine dernière, le Dow Jones a progressé de 0,44%. À l'inverse, les indices NASDAQ 100 et Russell 2000 ont tous deux terminé en baisse, d'un peu moins de 0,1 % chacun. Après la première vague du virus, ces deux secteurs se trouvaient de part et d'autre de la rotation cyclique, mais depuis que la Fed est devenue plus optimiste, ils ont généralement évolué en tandem.

    Sur la semaine, le S&P 500 a progressé de 1,79 %, principalement grâce au secteur de l'énergie, qui a ajouté 6,59 %. Le secteur des matériaux a fait un bond de 3,7 %, reflétant la hausse du coût des matières premières. Les secteurs Santé et Immobilier ont été les deux seuls secteurs dans le rouge sur une base hebdomadaire, avec respectivement -0,52% et -0,21%.