Prévisions Hebdo : Inflation US et saison des résultats à surveiller alors que 2023 reste incertaine

 | 09/01/2023 01:07

  • L'IPC de décembre devrait montrer un ralentissement de l'inflation
  • La saison des résultats du quatrième trimestre 2022 commence avec les grandes banques de Wall Street.
  • Les marchés continuent de se concentrer sur le thème "les mauvaises nouvelles sont bonnes, les bonnes nouvelles sont mauvaises".
  • Le président de la Fed, M. Powell, participera à un débat
  • L'équilibre entre les bénéfices des entreprises et l'inflation sera le principal moteur du marché dans les semaines à venir.
  • Il s'agit de mon dernier article sur Investing.com.
  • h2 Les fondamentaux/h2

    En ce début d'année, le marché se concentre sur les bénéfices des entreprises et l'inflation, qui sont les principaux moteurs du marché. Alors que l'inflation devrait continuer à ralentir en décembre, les prix augmentent plus rapidement que ces dernières années. Cela pose un défi aux consommateurs, aux investisseurs et à la Réserve fédérale, qui doivent faire face à une inflation lente mais rapide. La publication de décembre Indice des prix à la consommation (IPC) jeudi sera suivie de près pour déceler les signes de relâchement des pressions sur les prix pour les consommateurs et les entreprises.

    Outre l'attention portée à l'inflation, la saison des résultats du quatrième trimestre 2022 débute cette semaine avec la publication des résultats de nombreuses grandes banques de Wall Street, notamment Wells Fargo (NYSE :WFC), Bank of America (NYSE :BAC), JPMorgan Chase (NYSE :JPM), BlackRock (NYSE :BLK) et UnitedHealth Group (NYSE :UNH). Les investisseurs seront intéressés par l'impact de la hausse des taux d'intérêt sur les performances de ces banques, la Réserve fédérale ayant indiqué qu'elle ne réduirait pas ses taux en 2023. Cependant, les marchés prévoient actuellement une baisse pour le quatrième trimestre de cette année, car une récession potentielle pourrait se profiler à l'horizon. Si les marges d'intérêt nettes et les revenus peuvent être positifs pour les banques, la banque d'investissement peut rester difficile en raison du manque de transactions et d'inscriptions.

    La semaine dernière, les marchés ont continué à suivre le thème "les mauvaises nouvelles sont bonnes, les bonnes nouvelles sont mauvaises", qui est présent depuis que la Fed a commencé à augmenter les taux d'intérêt en mars de l'année dernière.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Le président de la Fed, Jerome Powell, participera à un débat cette semaine, et les États-Unis publieront les données de l'IPC pour décembre. Les investisseurs et la Réserve fédérale surveilleront de près ces événements pour voir si les hypothèses des marchés concernant une Fed dovish sont correctes. En outre, les données sur les salaires non agricoles publiées la semaine dernière a montré que les États-Unis ont ajouté 223 000 nouveaux emplois à l'économie en décembre et que le taux de chômage est tombé à 3,5 %. Cependant, les marchés ont accordé plus d'attention à la baisse des salaires horaires moyens, espérant un ralentissement du rythme des augmentations de taux d'intérêt de la Fed. La combinaison d'une croissance plus faible des salaires et d'un secteur des services en contraction pourrait permettre à la Fed de ralentir le rythme de ses hausses de taux d'intérêt lors de sa prochaine réunion le 1er février.

    L'équilibre entre les bénéfices des entreprises et l'inflation devra être surveillé par le marché au cours des prochaines semaines. Si un ralentissement de l'inflation peut être accueilli favorablement, l'éventualité d'une récession et son impact sur les bénéfices des entreprises continuent de préoccuper les investisseurs.

    h2 Les données techniques/h2