Prévisions Hebdo : Après une forte chute des actions, le marché attend la Fed de pied ferme

 | 13/06/2022 04:37

  • Les actions subissent le pire repli depuis trois semaines
  • Aplatissement de la courbe des taux d'intérêt
  • Bitcoin complète deux schémas baissiers
  • Après la publication vendredi de l'indice des prix à la consommation aux États-Unis, beaucoup plus élevé que prévu, les investisseurs se préparent à la décision de la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt de cette semaine. Les plus malins surveillent également les marchés obligataires à la recherche d'indices d'un éventuel ralentissement économique dans un contexte de craintes persistantes d'inflation. Les rendements du Trésor ont grimpé vendredi, le billet 2 ans atteignant son plus haut niveau en plus de dix ans, même si l'indice de référence 10 ans a atteint son plus haut niveau depuis 2018.

    De même, la semaine dernière, les actions américaines ont subi le pire selloff en trois semaines de baisse. La dégringolade a commencé avant même la publication de l'IPC, car les craintes du marché se sont accélérées avec les inquiétudes que l'escalade de l'inflation oblige les responsables de la politique financière américaine à adopter une posture continuellement agressive sur les taux d'intérêt.

    h2 Les actions baissent, les valeurs discrétionnaires, technologiques et financières étant particulièrement touchées/h2

    L'indice S&P 500 a perdu 2,9 % lors de la dernière séance de la semaine, ce qui constitue sa deuxième plus forte baisse de l'année et sa neuvième baisse hebdomadaire sur dix, en raison des craintes croissantes que la Fed ne parvienne pas à trouver le bon équilibre pour resserrer sa politique monétaire afin d'anticiper et de maîtriser l'inflation. Les marchés s'inquiètent de voir la banque centrale continuer à faire grimper l'inflation ou risquer de pousser l'économie, qui souffre toujours des goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement, vers une récession.

    Parmi les 11 secteurs du SPX, les actions de Consomation discrétionnaire ont sous-performé ; le secteur a chuté de 4 % vendredi. À l'opposé, le secteur Consumer Staples n'a reculé que de 0,4 %, soit à peine un dixième du retard du groupe. La persistance d'une inflation galopante est considérée comme la raison pour laquelle les consommateurs réduisent leurs dépenses dans les produits non essentiels, mais continueront à acheter les produits d'hygiène et alimentaires nécessaires.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Certains analystes pensent que c'est le moment idéal pour miser sur les valeurs de consommation discrétionnaire, dans un jeu à contre-courant. Ils affirment que l'inflation a atteint un pic. Nous ne sommes pas encore prêts à faire ce choix haussier sur la base des fondamentaux, et les données techniques ne sont pas optimistes de notre point de vue.