Prévisions des résultats du T2: 2 secteurs à éviter et 1 secteur à acheter

 | 10/07/2019 10:47

Moins d'une semaine avant le début non officiel de la saison des résultats de Wall Street du deuxième trimestre, les investisseurs se préparent à ce qui pourrait être la première récession de résultats depuis 2016.

Après que le bénéfice par action (BPA) se soit contracté de 0,3% au premier trimestre, les données de FactSet indiquent que les analystes s'attendent à ce que le bénéfice du S&P 500 au deuxième trimestre diminue de 2,6% sur un an. Si elle était confirmée, il s'agirait également de la plus forte baisse annualisée des résultats enregistrée par l'indice depuis le deuxième trimestre de 2016, date à laquelle il a diminué de 3,2% en termes de notes FactSet.

Par rapport aux trimestres récents, un pourcentage plus élevé d'entreprises de l'indice S&P 500 a abaissé la barre des bénéfices pour la période d'avril à juin. Sur les 114 sociétés qui ont publié des prévisions relatives aux BPA du deuxième trimestre, 88, soit 77%, ont publié des prévisions négatives. La première fois que ce nombre était plus élevé, c'était au premier trimestre de 2016, alors que 92 entreprises avaient émis des prévisions négatives.

Au niveau sectoriel, six devraient enregistrer une baisse des bénéfices en glissement annuel, menées par les matériaux et les technologies de l'information. D'autre part, les services publics et la santé sont le plus fort des cinq secteurs qui devraient afficher une croissance des bénéfices annualisée.