Prévisions bourse 2023 : Comment la nouvelle année pourrait différer de 2022

 | 30/12/2022 04:43

  • L'année 2022 a été riche en enseignements pour les investisseurs.
  • Ce marché baissier est unique, mais cela ne signifie pas qu'il sera éternel.
  • Il y a des raisons de penser que l'année prochaine sera différente.
  • Nous approchons de la fin de l'année 2022, une année extrêmement compliquée mais, à certains égards, très instructive .

    Tout d'abord, si l'on regarde ce qui s'est passé depuis janvier et octobre, nous avons eu respectivement la pire année pour le marché obligataire, l'une des pires années pour le marché boursier, la pire année pour le portefeuille équilibré 60/40, une hausse de l'inflation qui a érodé le pouvoir d'achat (donc même le cash, dans ce cas, n'a pas été épargné), et seules les matières premières et les valeurs énergétiques qui ont résisté avec une performance positive.

    Outre ces classes d'actifs, le Dollar s'est également bien comporté, mais cela a également pesé sur les actions américaines, car de nombreuses entreprises réalisent 50 % ou plus de leur chiffre d'affaires en dehors des États-Unis (plusieurs grandes entreprises technologiques par exemple).

    La difficulté de ce marché baissier étrange et particulier, à mon avis, a été double:

    1. Longue durée : environ 13 mois (à ce jour) contre les six semaines de la baisse du COVID au premier semestre 2020.
    2. Baisse généralisée dans les principales classes d'actifs (actions et obligations).

    2023 : Quelques raisonnements et éclairages

    Je dis toujours dans mes analyses que personne ne peut savoir ce qui se passera dans un mois ou un an, mais nous pouvons préparer des stratégies en fonction des différents scénarios auxquels nous sommes confrontés.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Les problèmes qui ont affecté les marchés ont été différents l'année dernière, notamment le conflit en Ukraine (surtout pour les marchés européens), l'inflation et la hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale .

    L'indice IPC de novembre a finalement signalé la baisse de l'inflation que les marchés attendaient avec impatience (ce n'est pas une coïncidence, ce jour-là, l'indice S&P 500 a bondi de +5,54 % et l'indice Nasdaq de +7,35 %). La Fed, malgré les fortes hausses de 2022, devrait au cours du premier trimestre commencer à fixer le point de sortie de sa politique monétaire très agressive . La Fed a relevé ses taux à 4,5% en décembre, et le fameux " pivot ", devrait se situer entre 5% et 5,5%.

    Dans ce scénario, avec une inflation en baisse, une Fed plus souple et peut-être un dollar plus faible, nous pourrions assister à une reprise de toutes les principales classes d'actifs, en particulier les actions et les obligations.

    En particulier, les mêmes entreprises technologiques qui ont été si pénalisées en 2022, pourraient se redresser, car elles ont des valorisations bien meilleures aujourd'hui après des baisses de 50 %, 60 % et même 70 % dans certains cas. Cela est vrai même dans le cas d'un scénario de récession, une possibilité qui inquiète de nombreux acteurs du marché car, historiquement, une telle situation favoriserait de toute façon les grandes entreprises technologiques . Je m'attends donc à une bonne reprise, sinon pour toutes , du moins pour une bonne partie d'entre elles.

    En ce qui concerne l'Europe, le secteur bancaire, la gestion d'actifs et le secteur financier en général pourraient être favorisés par une situation de taux d'intérêt plus élevés qui donne aux banques plus de marge pour travailler, ainsi que par un rebond des prix sur les marchés qui pourrait ramener les investisseurs sur les marchés et ainsi améliorer les revenus et les actifs sous gestion.

    Je termine par le thème des pays, où, à mon avis, la Chine a été le grand perdant de cette année 2022 en raison de la fin toute récente des politiques strictes sur le COVID et du thème possible sur Taiwan. La confirmation du leader Xi Jinping a également généré plusieurs tensions. Cependant, je pense que les marchés asiatiques dans leur ensemble ont été trop pénalisés, et méritent donc d'être pris en considération.

    Enfin, du côté des obligations, les obligations de qualité sont redevenues attrayantes, surtout si l'inflation revient effectivement à des niveaux plus bas et que les spreads se resserrent.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications