Prévisions Bourse : L'IPC et les ventes au détail seront des tests clés pour le marché haussier cette semaine

 | 12/02/2024 12:24

Ce sera une semaine chargée pour le marché avec l'IPC, les ventes au détail, l'IPP et un grand nombre d'intervenants de la Fed sur le pont. Ce sera également une semaine d'expiration d'option pour le VIX mercredi, et l'OPEX mensuel pour les actions et les indices aura lieu vendredi.

En outre, nous entrons dans la période du mois où les entités parrainées par le gouvernement placent des liquidités dans la facilité de prise en pension, ce qui pourrait faire augmenter la facilité de prise en pension, peut-être vers la fin de la semaine, ce qui pourrait contribuer à drainer des liquidités.

Les données économiques de cette semaine auront un impact important sur les taux et sur le dollar. Mais le marché des actions a été plus mystérieux parce que de nombreuses relations qui ont bien fonctionné pendant un certain temps ont cessé de fonctionner, et cela nous dit deux choses :

Soit le marché des actions est en avance sur lui-même et doit subir une très forte correction pour normaliser ces relations, soit il se passe quelque chose d'autre qui est moins explicable.

Lorsque l'on réfléchit logiquement, certaines choses n'ont guère de sens concernant la situation actuelle du S&P 500.

Considérons qu'en 2021, lorsque le S&P 500 se négociait à 4 800, les taux au jour le jour étaient proches de zéro, la Fed injectait 120 milliards de dollars par mois dans le cadre de l'assouplissement quantitatif, augmentait son bilan et affichait des taux réels profondément négatifs.

Aujourd'hui, le taux au jour le jour de la Fed est de 5,35 %, et la Fed draine 95 milliards de dollars par mois sous la forme d'un resserrement quantitatif, réduisant le bilan, tandis que les taux réels oscillent autour de 2 %.

Par conséquent, soit certains des éléments fondamentaux que nous avons fini par accepter concernant la relation entre les taux réels et l'assouplissement quantitatif étaient complètement faux, soit quelque chose a changé de manière significative.

Certains diront que c'est parce que vous pensez logiquement, Mike, et que les marchés ne sont pas logiques. Je sais que les marchés ne sont pas toujours logiques, puisque je les suis depuis plus de 30 ans.

Malheureusement, j'ai la responsabilité de rapporter les faits et de ne pas écrire sur des choses sans fondement ni mérite.

Ce qui donne de la crédibilité à quelqu'un, c'est de faire un travail crédible, et non de tirer des choses de l'air sur une intuition. Au moins, lorsque je me trompe, je peux avoir le mérite de me tromper, et non pas de faire des suppositions.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

J'essaie donc de réfléchir à la toile de fond macroéconomique et de me faire une idée de la politique de la Fed et de l'économie, puis de réfléchir à l'évolution des taux et du dollar et, plus important encore, à l'évolution des conditions financières, et de faire le lien avec ce que cela signifie pour le marché boursier.

Dans ce processus, j'aime aussi incorporer des éléments techniques et des options pour essayer de tirer des indices sur la façon dont les choses vont évoluer. Malheureusement, le processus d'analyse n'implique pas de périodes sans logique.

L'élément auquel j'ai récemment réfléchi et, plus important encore, la raison pour laquelle le récent rallye n'a concerné qu'un petit nombre de personnes, alors que la plupart des actions ont été laissées pour compte, est que le marché réévalue la place de NVIDIA (NASDAQ :NVDA) dans le monde.

La plupart des entreprises n'affichent généralement pas le taux de croissance de Nvidia au cours des neuf derniers mois, c'est pourquoi nous ne voyons pas cette réinitialisation à cette vitesse.

L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 7,2 milliards de dollars au premier trimestre fiscal de 2024, et on s'attend maintenant à ce qu'elle dépasse les 20 milliards de dollars au quatrième trimestre fiscal et les 25 milliards de dollars d'ici le quatrième trimestre fiscal de 2025.