Prévisions 2023: Entre inquiétudes économiques et volatilité boursière

 | 22/12/2022 01:43

  • L'inflation était le premier round de la bataille , tandis que le deuxième round sera une situation de croissance beaucoup plus faible.
  • Avec une Fed belliciste et une situation de l'emploi qui s'affaiblit, les pertes d'emplois mensuelles créeront de la nervosité dans les rues principales l'année prochaine.
  • Les actions disposent d'une certaine marge de manœuvre à la baisse, mais elles devraient prendre en compte les mauvaises conditions économiques plus tôt que tard.
  • Je m'attends à plus ou moins la même chose l'année prochaine. La volatilité sera probablement élevé, mais pas extrême, tandis que les prix des actions augmenteront et diminueront en fonction des risques macroéconomiques clés ainsi que des signaux importants provenant du monde des entreprises. Nous aurons nos premières indications sur l'état de la consommation et de l'économie début janvier, avec le rapport mensuel sur l'emploi et les principales données sur l'industrie manufacturière.

    Bien que la situation de l'emploi semble décente jusqu'à présent, certains signes indiquent que des baisses mensuelles de la masse salariale pourraient se profiler. Goldman prévoit une faible progression de l'emploi d'ici le deuxième trimestre de l'année prochaine, tandis que BofA est beaucoup plus pessimiste dans ses perspectives.

    Si nous nous situons quelque part au milieu de ces deux prévisions, le taux d'épargne personnel américain continuera probablement à baisser en raison de la diminution des revenus globaux. Les bilans des consommateurs, bien que décents à l'heure actuelle, seront mis sous pression.

    h2 Faible croissance de l'emploi attendue en 2023, refroidissement de l'inflation/h2