Prévisions 2020 : Small Caps et valeurs de croissance US pourraient progresser

 | 02/01/2020 08:53

Par Caroline Gerber

Le sentiment de risque des investisseurs a propulsé les marchés vers de nouveaux records à la fin de 2019. Au cours des dernières semaines de l'année, les actions américaines ont atteint des sommets sans précédent, le S&P 500 ayant progressé d'environ 28,5 % avant la dernière journée de négociation, en partie grâce à la décision de la Fed de réduire les taux d'intérêt à trois reprises cette année, soit le plus grand nombre de réductions en une année depuis la crise financière de 2008.

Ajoutant au sentiment positif, les principaux risques géopolitiques récents se sont atténués. Le différend commercial entre les États-Unis et la Chine, qui a tenu les investisseurs en haleine depuis la mi-2018 et a coûté à l'économie mondiale environ 700 milliards de dollars selon le FMI, pourrait faire l'objet d'un accord de phase 1 signé en janvier. Ce seul fait a renforcé la confiance des investisseurs, ainsi que celle des marchés américains et mondiaux, en décembre.

Le Brexit, l'autre impasse politique qui inquiète les investisseurs, se dirige également vers une sorte de résolution décisive après la victoire éclatante du premier ministre Boris Johnson aux élections générales du 12 décembre au Royaume-Uni. Cette victoire a changé la carte politique, donnant au PM le pouvoir de quitter l'UE sans obstacles.

Alors que l'optimisme a alimenté les actions, les incertitudes économiques mondiales persistantes ont contribué à soulever l'or. Le métal précieux refuge a affiché une hausse d'environ 16% pour l’ensemble de l’année 2019. Les risques de guerre commerciale, la stagnation de la croissance en Europe et au Japon et les troubles politiques à Hong Kong et en Amérique latine continuent d'être des dangers pour le marché.

Sur le front intérieur, bon nombre des introductions en bourse très attendues de licornes en 2019, notamment Uber (NYSE:UBER), LYFT et Slack, ont laissé les investisseurs sérieusement désemparés. Un autre début annoncé, WeWork, s'est complètement effondré avant même d'arriver à la porte de départ.

Cependant, malgré le bruit et la fureur entourant la résurgence des premiers appels publics à l'épargne, l’IPO de Saudi Aramco (SE:2222), à la bourse de Tadawul de Riyad, a éclipsé toutes les autres, s'avérant être la plus importante introduction en bourse de l'histoire, avec 25,6 milliards de dollars levé, pour une valorisation totale de 1,7 billion de dollars.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Pour démarrer l'année 2020, nous nous sommes tournés vers certains de nos contributeurs les plus populaires pour avoir un aperçu de la direction qu'ils envisagent pour les marchés au cours de l'année à venir. Dans cette première partie de notre série en deux parties, trois contributeurs donnent leur avis sur la direction que prendront les actions l'an prochain.

Declan Fallon : Nouvelle percée après la reprise cyclique baissière

La majeure partie de l'année 2019 a été consacrée à rattraper les pertes de la fin de 2018, le S&P et le NASDAQ ayant attendu jusqu'en octobre pour finalement afficher le rallye qui a permis d'atteindre de nouveaux sommets pour cette année. Le Russell 2000 a encore du chemin à faire, le sommet de 2018, autour de 1 740, étant encore loin.