Prévision hebdo : Guerre en Ukraine ou réunion de la Fed - Quel événement aura le plus d'influence sur le marché ?

 | 14/03/2022 05:51

  • Une rotation sectorielle inhabituelle indique que les marchés restent détraqués.
  • La hausse de la Fed sera-t-elle vraiment intégrée dans les prix ?
  • La politique monétaire américaine et son impact sur les marchés devraient occuper le devant de la scène la semaine prochaine, mais la guerre de la Russie en Ukraine et ses conséquences sur l'Europe et le monde pourraient faire la plupart des gros titres.

    On s'attend à ce que la Réserve fédérale américaine {{frl||} augmente les taux d'intérêt d'un quart de point de pourcentage la semaine prochaine, après des années de taux proches de zéro. Comme le directeur de la Fed, Jerome Powell, a préparé les marchés quant aux intentions de la banque centrale, les analystes ne s'attendent pas à une réaction importante. Toutefois, les responsables politiques pourraient surprendre dans leurs forecasts concernant les futures hausses de taux, ou leur point de vue sur l'évolution de l'inflation, ou encore leur opinion sur l'économie américaine en général.

    Ou encore, les réactions du marché pourraient surprendre les responsables politiques et les experts. Quoi qu'il en soit, la première hausse de taux de la Fed depuis la pandémie mérite d'être signalée. Le resserrement de la politique monétaire est d'autant plus remarquable qu'en février, l'indice des prix à la consommation a atteint son plus haut niveau depuis 40 ans, soit 7,9 % en glissement annuel.

    Étant donné que les responsables politiques réduisent également la masse monétaire et augmentent les coûts d'emprunt après la politique monétaire la plus accommodante de l'histoire, la réaction des marchés pourrait être encore plus forte, malgré l'anticipation d'une hausse. La situation est d'autant plus tendue que le pic d'inflation actuel et persistant fait suite à des années d'inflation faible ou nulle, une situation qui dure depuis 2008.

    Aujourd'hui, avec une nouvelle génération d'investisseurs qui se sont habitués à opérer dans un marché qui en est venu à dépendre de l'argent facile des banques centrales, créant ainsi une économie artificielle, l'effort à venir des décideurs des banques centrales vise à sevrer les marchés de l'argent ultra facile, ce qui signifie qu'en réalité, la réaction des investisseurs est incertaine.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    La saison des bénéfices étant pratiquement terminée, les opérateurs pourraient ressentir le besoin de combler le vide de l'information par d'autres titres. Et si les nouvelles concernant les hausses de taux sont trop prévisibles, il y a toujours le conflit en Europe. Et si ce n'est pas le conflit lui-même, il y a les répercussions des perturbations de l'approvisionnement dues à la guerre et à l'escalade des sanctions des États-Unis et de l'Union européenne à l'encontre de la Russie, ainsi que les interdictions de représailles émises par Moscou. Néanmoins, à ce stade, les injonctions les plus punitives pourraient n'être que la flambée des prix de l'énergie et les bouleversements du marché.

    h2 Des croix de la mort déjà en jeu pour tous les indices, sauf le S&P/h2

    Avec la volatilité des actions en jeu tout au long de la semaine dernière, le S&P 500 Index a chuté de 2,88%, clôturant à son plus bas niveau hebdomadaire depuis la semaine du 14 juin.