Powell signalera-t-il un virage haussier lors de la réunion de demain ?

 | 19/03/2024 20:19

Les analystes se demandent si l'inflation galopante de la semaine dernière ne sonne pas le glas d'une baisse des taux d'intérêt en juin par la Réserve fédérale. Ce qui est clair, c'est que la récente série de nouvelles n'est pas encourageante pour anticiper l'imminence d'un tournant dovish de la politique monétaire.

Jeudi, le gouvernement a annoncé que l'inflation des prix à la production était plus élevée que prévu. Deux jours plus tôt, le Bureau des statistiques du travail avait indiqué que l'indice des prix à la consommation avait augmenté plus que prévu.

L'effet conjugué de ces rapports a encore affaibli la confiance dans le fait que la Fed commencera bientôt à réduire les taux d'intérêt.

Il existe des signes de ralentissement de la croissance économique américaine, mais pas suffisamment pour faire craindre que la Fed doive réduire ses taux pour contrer la menace d'une augmentation du risque de récession, qui reste faible à l'heure actuelle.

L'utilisation des contrats à terme sur les fonds fédéraux comme indicateur du sentiment du marché indique une probabilité d'environ 60 % que la banque centrale réduise ses taux lors de sa réunion du 12 juin. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 70 % d'il y a deux semaines.