Fed: Powell a eu du mal à justifier la hausse de taux...

 | 20/12/2018 06:45

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, était déterminé à rejeter toute idée d'ingérence politique dans la décision d’augmenter les taux d'un autre quart de point, mais il a eu du mal à justifier cette hausse de taux vis à vis de {{ecl- 69||l’inflation}}, qui reste en dessous de l'objectif de 2% fixé par la Fed. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi la Fed avait relevé ses taux alors qu'elle n'avait pas atteint l'objectif d'inflation, et que ses propres prévisions laissent présager que cela sera également le cas l'année prochain, M. Powell s'est autant rapproché de la langue de bois que son engagement de transparence le permet...

Sa seule explication a été que cette hausse des taux, la neuvième depuis que la banque centrale a commencé à relever les taux et la cinquième hausse trimestrielle consécutive, était justifiée au regard d'une "économie saine". Pourtant, les décideurs de la Fed ont également légèrement réduit leurs prévisions de croissance, en baisse de 0,1 point de pourcentage cette année et jusqu'en 2021.

Tout ceci soulève donc la question de savoir pourquoi la Fed a augmenté ses taux lors de cette réunion alors que rien ne suggère que cela soit nécessaire.

Powell était également peu convaincant à propos du rythme des {{frl || futures hausses de taux}}, le patron de la Fed s'étant contenté de souligner que le FOMC prévoit désormais deux hausses de taux l'année prochaine contre 3 précédemment.

Ses remarques pourraient ainsi facilement laisser l’impression que la Fed a relevé ses taux lors de cette réunion simplement parce qu’elle le pouvait...

Cela prouve qu’il n’est pas influencé ni impressionné par le président Trump, ou toute autre personne qui pourrait penser que le moment choisi pour cette hausse pourrait être une erreur.

Le QT continue; deux hausses l'année prochaine

Powell n’a pas non plus offert beaucoup d’espoir aux investisseurs quant au resserrement quantitatif. Il a évidemment évité les mots «resserrement quantitatif», préférant évoquer une «réduction du bilan». Selon le FOMC (Federal Open Market Committee), cette réduction fonctionne assez bien en pilote automatique pour environ 50 milliards de dollars par mois, et la politique qui devrait rester axée sur les taux des fonds fédéraux.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Powell a également été interrogé par les journalistes sur la supervision des banques, réalisant qu'ils n'allaient plus rien obtenir du président sur la politique monétaire.

Dans l'ensemble, le président de la Fed semblait un peu plus mal à l'aise que lors des conférences de presse précédentes. On a pu avoir l'impression que la Fed ne pouvait plus reculer après s'être engagée à remonter les taux, surtout que cela aurait signifié pour plusieurs obsercateurs que les critiques du président influencent finalement la Fed.

On peut également souligner que la Fed a abaissé ses prévisions concernant le taux de référence à long terme, passant de 3,0% à 2,8%. Il suffirait ainsi d'une seule hausse supplémentaire des taux l'année prochaine pour que le taux approche cette cible. Les membres du FOMC ont également précisé qu'ils «continueront à suivre de près les évolutions économiques et financières dans le monde et à évaluer leurs implications pour les perspectives économiques».

Si la Fed avait renoncé à augmenter les taux lors de cette réunion, la réaction du marché (déjà nettement baissière en ce qui concerne les bourses US) aurait pu être encore plus sévère. En renonçant à cette hausse des taux, la Fed aurait montré que sa confiance dans l’économie aurait été beaucoup moins grande, tout en laissant penser qu'elle a fait une concession préoccupante à la pression politique.

A partir de l’année prochaine, une conférence de presse aura lieu après chacune des huit réunions du FOMC. Cela rend chaque réunion «live» - c’est-à-dire susceptible de modifier la politique monétaire, alors que précédemment, les réunion de la Fed sans conférence de presse étaient anticipées unanimement comme des statut quo monétaires.

Pour l'instant, le marché prévoit que la Fed remonte ses taux au mois de mars 2019, mais la banque centrale pourrait aussi décider d'une pause. Et cette pause pourrait durer aussi longtemps que nécessaire.

La Fed pourrait très bien ne pas remonter ses taux ni mars ni en mai, en ayant tout de même le temps de procéder à deux hausses de taux avant la fin de l'année, si elle le souhaite toujours.

Retrouvez les actualités et analyses Telegram-Investingfr .

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications