Powell mise tout sur 2024 : comment rééquilibrer votre portefeuille en conséquence

 | 14/12/2023 13:29

Au lieu de cacher ses cartes, la Fed a décidé de faire tapis aujourd'hui et de montrer son jeu. Je ne joue plus au poker, mais la seule fois où je faisais tapis au Texas Hold'em, c'était lorsque je pensais savoir quelque chose que mon adversaire ignorait. Dans certains cas, ma main était si mauvaise et je m'étais enfoncé dans un trou si horrible que ma seule chance de survivre était d'essayer de bluffer pour m'en sortir. Mais cela n'a pas toujours fonctionné.

Soit la Fed sait quelque chose que nous ignorons sur l'économie, soit elle s'est convaincue qu'elle pouvait parvenir à un atterrissage en douceur et elle s'y emploie. Je ne sais pas laquelle des deux options est la bonne, mais j'ai le sentiment que la Fed s'attend à ce que l'équilibre de sa politique monétaire se mette en place. Elle veut que les conditions financières s'assouplissent pour empêcher l'économie d'entrer en récession lorsque les effets du resserrement prendront effet.

Il n'y a pas d'autre raison pour laquelle la Fed aurait décidé d'indiquer des réductions à ce stade ; elle voit maintenant les taux à 4,6 % d'ici la fin de l'année prochaine. Cela m'a pris au dépourvu, comme beaucoup d'autres.

Cela a conduit à l'effondrement du 2 ans et à la chute de l'arrière de la courbe, ce qui a conduit à la pentification de la courbe des rendements.

Tout le monde sait que j'ai souhaité que la courbe des rendements s'accentue ; je pensais simplement que nous disposions de plus de temps pour que le taux à 2 ans se maintienne et que le taux à 10 ans augmente quelque peu. La baisse du taux à 2 ans a eu lieu plus tôt que prévu. Il semblerait que le prochain niveau de soutien pour le 2 ans se situe aux alentours de 4,35 %.