Powell a besoin que vous achetiez des obligations pour gagner du temps

 | 25/09/2023 14:00

  • Les actions et les projections de la Fed restent déconnectées les unes des autres
  • Powell doit rendre les obligations attrayantes afin de maintenir l'économie américaine sur la bonne voie.
  • Entre-temps, l'accentuation baissière de la pente a rendu encore plus difficile pour la Fed de réussir l'ultime exercice d'équilibre
  • Il y a quelques semaines, à la lumière de la déclaration de Powell ( à Jackson Hole), j'ai indiqué que la Fed concentrait sa politique monétaire sur la prévention de la prise de contrôle du marché des taux par les justiciers obligataires, gâchant ainsi la fête de l'atterrissage en douceur sur laquelle beaucoup (y compris la Fed) ont parié.

    Mais pour y parvenir tout en contrôlant l'inflation, j'ai fait remarquer que la Fed devait maintenir les attentes des marchés boursiers à un niveau élevé, en éloignant le plus possible les capitaux spéculatifs du marché du travail.

    "La Fed se trouve dans l'incertitude quant à sa ligne de conduite future. Cependant, comme elle l'a constaté, elle souhaite que les choses restent ainsi.

    En effet, deux forces opposées et entrelacées tirent les marchés : l'anticipation de la fin du cycle de hausse des taux et la probabilité d'une récession à court terme. Dans ce contexte, M. Powell a compris qu'il pouvait gérer les forces issues de l'un ou l'autre des facteurs susmentionnés en maintenant les marchés des actions et de la dette à un niveau de risque élevé et constant.

    Cela indique qu'indépendamment de la décision de la Fed de relever une nouvelle fois les taux, les conditions resteront très restrictives sur l'ensemble du spectre des taux d'intérêt et au sein de l'économie au sens large".

    Aujourd'hui, avec une lecture plus mauvaise que prévu de l'IPC et la hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires, la donne n'a pas changé, mais les enjeux sont certainement plus élevés.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    C'est pourquoi M. Powell doit plus que jamais gagner du temps. Et comment faire ? En vendant des obligations pour une fois.

    L'économie américaine, qui dépend de la dette, ne peut fonctionner sans émettre davantage d'obligations. Toutefois, la persistance de taux élevés a maintenu les risques liés aux bons du Trésor à un niveau élevé, ce qui a conduit à la vente massive que nous observons aujourd'hui.

    Selon les calculs, si le rythme actuel de croissance de la dette se maintient, la charge fédérale devrait passer de 32 000 milliards de dollars à environ 140 000 milliards de dollars d'ici à 2050. Dans l'hypothèse où la Réserve fédérale maintiendrait sa pratique consistant à monétiser 30 % de la dette émise, cela signifie que son bilan atteindra plus de 40 000 milliards de dollars au cours de la même période.

    C'est pourquoi je pense que l'objectif de Powell est de rendre les obligations à nouveau attrayantes pour les investisseurs.

    En effet, l'écart entre le taux à 10 ans et le S&P 500 atteint actuellement des niveaux qui ont incité les investisseurs à acheter des obligations par le passé.