Poursuite de la baisse des CAD et TRY, RBA dans la mire

 | 02/02/2015 14:36

La semaine démarre sur une petite propension au risque. Les traders continuent de miser contre le loonie, le WTI se traitant à la baisse dans les premiers échanges de ce lundi. Les anticipations d'une diminution des taux par la RBA demain freinent les tentatives haussières de l'aussie. En Turquie, la publication cruciale de l'IPC mardi alimente un biais négatif sur la TRY et les avoirs en TRY. Les déclarations moins dovish d'Erdem Basci vendredi et aujourd'hui ont ravivé les espoirs de voir la Banque centrale de Turquie renoncer à une réduction des taux "en urgence" cette semaine.

Accélération des ventes du loonie

L'USD/CAD a progressé à 1.2799 vendredi, balayant au passage la résistance des 1.2734 (plus haut 2005). La persistance des pressions vendeuses sur les marchés pétroliers rend les traders sceptiques quant à des corrections baissières, malgré les conditions extrêmes de surachat. Le RSI se situe à 86% et la bande supérieure de Bollinger 30 jours à 1.2741. Nous voyons une résistance se former dans la zone 1.2500/62 (résistance de la semaine dernière devenue support / Fibonacci à 46.4% de la hausse du 15 jan-30 jan). La prochaine résistance clé s'établit à 1.3065 (plus haut 2009). L'EUR/CAD franchit la résistance des 1.44050(MM200J). Une clôture journalière au-dessus de la MM200j portera l'objectif à 1.46445 (plus haut du 16 décembre) sous l'effet du renforcement de la dynamique haussière.

La dépréciation des prix des matières premières va probablement pousser les traders à continuer de jouer contre le loonie. Les prix des matières premières (attendus le 3 février) sont prévus en fort recul de 9% en rythme mensuel en décembre. Le déficit du commerce de marchandises (attendu le 5 février) devrait dépasser 1 milliard CAD sur le même mois. Enfin, les chiffres de l'emploi (attendus le 6 février) confirmeront probablement les tensions, les anticipations d'une nouvelle réduction des taux de la BoC étant en train d'être intégrées. Les rendements des obligations d'Etat canadiennes régressent à des plus bas record, les bons à 2 ans ont passés sous 0.40% à la clôture de vendredi.

Verdict de la RBA

La Reserve Bank of Australia rend son verdict mardi, sur fond d'attentes croissantes d'un abaissement de 25 points de base. Les traders de swap situent à quelque 66% les probabilités d'une réduction des taux mardi, sinon à 90% en mars. La chute des prix du pétrole et des matières premières favorisent en effet une position accommodante de la RBA. D'un autre côté, la publication d'un IPC meilleur que prévu la semaine dernière pourrait justifier un statu quo, l'affaissement de l'aussie à 0.75 face au dollar étant susceptible de neutraliser les pressions déflationnistes. Le biais reste négatif sur l'AUD avant la réunion de la RBA, avec de nombreuses barrières d'options placées à 0.7840/0.7900 sur l'AUD/USD pour expiration ce jour.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Turquie : la banque centrale renoncera-t-elle à un abaissement "d'urgence" ?

En Turquie, les incertitudes entourant une potentielle initiative sur les taux nourrissent une volatilité élevée sur la livre. La banque centrale semble prise entre les pressions politiques appelant à une baisse des taux et le rejet du marché d'un rendement moindre sur les avoirs en TRY risqués. Les interventions de leaders politiques menacent l'indépendance de la CBT et les marchés sont de plus en plus sensibles aux raisons réelles des décisions de politique monétaire. La parution des chiffres de l'inflation demain est donc cruciale pour la banque centrale. Rappelons qu'une décélération de l'IPC de plus d'un point de pourcentage devrait conduire à une réduction des taux "en urgence" le 4 février, bien que le gouverneur Erdem Basci ne semble pas convaincu que ce soit indiqué. Lors d'un discours prononcé à Budapest, M. Basci a estimé que "le maintien d'une inflation basse et stable constituerait la meilleure contribution à la croissance d'une banque centrale. [...] Les réformes portant sur le capital humain, le marché du travail, la technologie, l'innovation et l'infrastructure physique stimuleront le potentiel de croissance de la Turquie". Par réaction, l'USD/TRY a reflué à 2.4228 sur les espoirs de voir M. Basci renoncer à une initiative sur les taux "en urgence" post-CPI. Selon nous, même une baisse d'un point entier de pourcentage de l'IPC ne suffit pas à justifier une réduction "d'urgence".

L'EUR/TRY teste la MM50j (2.7728) à la hausse et pourrait encore progresser, dans la mesure où les carry traders chercheront à dénouer leurs positions du fait des risques de baisse des taux dans la première moitié de la semaine.

USD/CAD