Pourquoi un ETF sur sur le thème de l'eau est un choix judicieux à long terme

 | 23/11/2020 12:24

L'eau - sans doute la ressource naturelle la plus importante de notre planète - constitue un argument de poids en matière d'investissement. Les entreprises du secteur de l'eau sont en position de force pour en tirer profit, car la valeur et la demande devraient augmenter dans les années à venir.

Les prévisions publiées par Global Water Intelligence expliquent comment ils s'attendent à ce que la valeur de l'eau augmente dans les années à venir :

"La valeur du marché mondial de l'eau, qui représente la somme des dépenses de fonctionnement et d'investissement des services publics et des utilisateurs industriels de l'eau pour l'eau et les eaux usées, devrait passer de 770 milliards de dollars en 2018 à 914,9 milliards de dollars en 2023".

En plus de cette valeur croissante, la demande continuera également à augmenter avec la population mondiale en constante augmentation qui a besoin d'eau pour survivre. Les recherches menées par Taikan Oki à l'Institut des sciences industrielles de l'Université de Tokyo indiquent exactement la quantité d'eau dont chaque individu a besoin :

"Les besoins en liquides sont de 1,5 à 3,0 litres par personne et par jour. Cependant, entre 50 et 100 litres d'eau par personne et par jour sont nécessaires pour assurer la santé humaine de base (c'est-à-dire l'eau pour l'assainissement). En outre, 3 à 4 m3 par personne et par jour d'eau de pluie sont consommés dans les terres cultivées pour produire de la nourriture pour les humains".

Considérons que la population mondiale est d'environ 7,594 milliards de personnes et qu'elle augmente rapidement. Chaque année, les gros titres de la Journée mondiale de l'eau (22 mars) soulignent à juste titre que les réserves mondiales d'eau sont sous pression. Mais l'ingéniosité humaine signifie aussi que des entreprises innovantes du monde entier travaillent à la préservation, au traitement et au recyclage de l'eau.

Les dépenses mondiales en infrastructures augmentent considérablement, y compris aux États-Unis, qui devraient "investir un total de 109 milliards de dollars par an dans les infrastructures hydrauliques au cours des 20 prochaines années [à partir de 2019].

Les données montrent que l'eau est un actif financier important, et il est donc logique d'inclure les compagnies des eaux dans des portefeuilles à long terme.

h2 Invesco Water Resources ETF/h2
  • Prix actuel : 44,20$
  • Fourchette de 52 semaines : 26,19 $ - 45,50$
  • Rendement des dividendes : 0,41%
  • Frais : 0,60%.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'ETF Invesco Water Resources (NASDAQ:PHO) offre une exposition aux entreprises du secteur de l'eau. Certaines de ces entreprises proposent des produits pour conserver et purifier l'eau. D'autres tirent leurs revenus de l'industrie de l'eau potable et des eaux usées.

Le fonds a commencé à être négocié en décembre 2005, est rééquilibré trimestriellement et reconstitué annuellement en avril.