Pourquoi les prix de l'énergie devraient re-tester leurs récents sommets

 | 14/02/2023 03:53

L'action opportune de l'administration Biden pour abattre quelques objets volants non identifiés présumés au-dessus des États-Unis et l'annonce par la Russie d'une réduction de la production de pétrole de 500 000 barils par jour semblent pleines de scepticisme.

Il ne fait aucun doute que l'administration de Poutine semble utiliser l'énergie comme une arme pour riposter aux plafonds de prix du G7 en annonçant des réductions de production et sa structure de prix minimum.

La Russie réduira sa production de pétrole de 5 %, soit 500 000 barils par jour, à partir du mois de mars, a annoncé le vice-premier ministre et ministre de l'énergie de facto, Alexander Novak, le 10 février 2023.

Novak a déclaré,

"Elle poursuit la politique énergétique destructrice des pays de l'Ouest collectif".

Je pense que les réductions de la production russe ne feront pas seulement du tort de manière disproportionnée aux pays en développement, mais auront également un impact dévastateur sur l'Occident.

Le monde s'efforce de contrôler l'inflation croissante avec l'impact dévastateur de la forte hausse des prix de l'énergie dans un contexte de crainte de récession.

Les banques centrales mondiales sont en état d'alerte pour contrôler l'inflation, qui a connu une forte poussée en 2021-22 après le ralentissement économique mondial sous l'impact direct ou indirect des restrictions pandémiques.

D'autre part, depuis la fermeture temporaire du terminal GNL de Freeport, les prix du gaz naturel ont atteint 10 dollars avant de glisser sous les 3 dollars, ce qui pourrait décourager les producteurs d'énergie.

Des prix de l'énergie bas pourraient réduire la pression inflationniste car les pays producteurs de pétrole et de gaz préfèrent des prix de l'énergie élevés pour leur croissance économique puisqu'ils n'ont que des ressources énergétiques pour survivre.

Les prévisions météorologiques et d'autres facteurs, qui étaient autrefois les méthodes conventionnelles utilisées par les analystes de l'énergie pour déterminer l'orientation des prix des contenus énergétiques, pourraient être remplacés si la Russie encourage l'utilisation de l'énergie comme outil pour affaiblir les économies des autres pays qui ont plafonné les prix du pétrole et du gaz pour contrôler sa destruction agressive en Ukraine.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Il ne fait aucun doute que cette tentative d'utiliser l'énergie comme un outil pourrait encourager d'autres pays à utiliser d'autres produits de base de la même manière, afin d'avoir un impact sur l'économie des autres pays d'une manière ou d'une autre.

Il ne fait aucun doute que la perturbation de l'approvisionnement depuis que la deuxième plus grande installation d'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) des États-Unis a été mise hors service par une explosion en juin dernier a entraîné une forte hausse des prix du gaz naturel. Il faudra peut-être encore quelques mois pour que la situation redevienne normale.

Toutefois, le calendrier de redémarrage de cette installation n'est pas visible et pourrait maintenir les prix du gaz naturel et de oil à la hausse.

D'autre part, le sous-investissement dans les champs pétrolifères depuis la pandémie de coronavirus pourrait perturber la production de pétrole et de gaz, la hausse des taux d'intérêt ajoutant un pied de plus à ce problème.

La surabondance des stocks, la baisse des prix de l'énergie et le risque de hausse des taux d'intérêt pousseront les prix de l'énergie à la hausse par rapport aux niveaux actuels.

Je conclus que si l'ouverture de l'installation d'exportation de Freeport ne revient pas rapidement à la normale, les prix du pétrole et du gaz pourraient s'envoler dans un contexte de changements géopolitiques.

L'énergie militarisée pourrait également être la prochaine menace pour les céréales et peut-être pour le platine et le palladium, dont le monde entier aura besoin pour promouvoir les véhicules électriques et l'énergie verte.

Clause de non-responsabilité : L'auteur de cette analyse ne détient aucune position sur les contrats à terme de gaz naturel. Il est conseillé aux lecteurs de prendre toute position à leurs propres risques, le gaz naturel étant l'une des matières premières les plus liquides au monde.

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications