Pourquoi les élections spéciales en Georgie détermineront la politique énergétique US?

 | 24/11/2020 08:54

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com 

Points clés de l’article :

  • Le pétrole brut revient à 40 dollars le baril au point de pivot ; XLE fait un retour
  • Le gaz naturel s'effondre à l'approche de la saison de pointe
  • Le second tour des élections en Géorgie déterminera la majorité au Sénat américain
  • La politique énergétique dépendra de l'élection spéciale du 5 janvier
  • On s'attend à une volatilité accrue des contrats à terme sur le pétrole et le gaz ; la production de vaccins et la baisse de la production pourraient entraîner une hausse des actions liées à l'énergie

À l'approche de l'hiver aux États-Unis, les marchés à terme de l'énergie ont tendance à connaître des changements de saisonnalité. Alors que les prix du pétrole brut et des produits pétroliers sont souvent faibles au cours du quatrième trimestre et de la première partie du premier trimestre de chaque année, le gaz naturel va souvent dans l'autre sens. La demande d'essence, le produit pétrolier le plus omniprésent, diminue pendant les mois d'hiver, car les conducteurs font moins de kilométrage avec leur véhicule. Les besoins en chauffage augmentent pendant la période la plus froide de l'année, poussant le gaz naturel à des sommets annuels pendant les premiers mois de la saison hivernale.

Mais 2020 n'est pas une année typique sur les marchés, et l'énergie ne fait pas exception. L'annonce d'un vaccin contre le coronavirus a renforcé l'optimisme quant à l'existence d'une lumière au bout du sombre tunnel COVID-19. Cependant, le nombre de cas de coronavirus et d'hospitalisations a explosé en Europe et aux États-Unis, entraînant les produits énergétiques dans des directions opposées.

Pendant ce temps, les élections américaines de 2020 sont maintenant dans le rétroviseur du marché. Cependant, deux courses au Sénat en Géorgie, nécessitant des tours de scrutin, détermineront les plans du président élu Joseph Biden pour les années à venir. La Maison Blanche sera démocrate le 20 janvier, avec une petite majorité à la Chambre des représentants. Mais la majorité au Sénat dépendra des résultats du second tour de scrutin en Géorgie. Comme les démocrates soutiennent un programme vert qui limite la production et l'utilisation des combustibles fossiles, le futur paysage réglementaire dépendra de la capacité de la nouvelle administration à faire passer des lois.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les États-Unis sont l'un des principaux producteurs mondiaux d'énergie. Pendant des décennies, le pays s'est efforcé d'être indépendant des sources d'énergie étrangères. Une approche écologique de l'énergie américaine pourrait avoir un impact considérable sur les prix du pétrole et du gaz. Par conséquent, la voie de la moindre résistance pour les prix à terme du pétrole brut et du gaz naturel est entre les mains des électeurs géorgiens qui se rendront aux urnes pour élire deux sénateurs le 5 janvier.

h2 Le pétrole brut revient à 40 dollars le baril; XLE fait un retour/h2

Au cours des deux dernières semaines, Pfizer Inc (NYSE:PFE) et Moderna Inc (NASDAQ:MRNA) ont chacun annoncé que leurs vaccins COVID-19 avaient des taux d'efficacité de 90% et 95%, respectivement. Et hier, AstraZeneca PLC (LON:AZN) a enrichi la panoplie d'outils dont dispose le monde pour lutter contre la pandémie mondiale.

C'est une bonne nouvelle, entre autres, pour le pétrole brut qui s'est écroulé plus tôt cette année en raison de l'évaporation de la demande due à la pression des fermetures et au choc économique qui a suivi. Fin avril, le prix du WTI est passé en territoire négatif sur le contrat à terme NYMEX, tandis que le contrat à terme du Brent s'est effondré pour atteindre son prix le plus bas de ce siècle.

Le 20 octobre, les contrats à terme du pétrole brut NYMEX de janvier ont atteint un sommet de 41,90 $ et ont chuté. L'augmentation des cas de COVID en Europe et aux États-Unis a menacé de provoquer une autre baisse substantielle du prix de ce produit énergétique, alors qu'il se dirige vers une période traditionnellement faible de l'année, pendant les mois d'hiver.