Pourquoi les corrections sur les marchés sont des opportunités d'achat, et non des raisons de paniquer

 | 21/08/2023 14:37

  • Le marché boursier est cyclique et les corrections sont normales
  • La meilleure façon d'éviter de se laisser piéger par la volatilité à court terme est de se concentrer sur le long terme.
  • Les corrections peuvent faire peur, mais elles sont aussi l'occasion d'acheter des actions à prix réduit.
  • Pensez au marché boursier : Certains jours, il enregistre de fortes performances, atteignant de nouveaux sommets, mais d'autres jours, il subit des baisses qui peuvent entamer la confiance des investisseurs. Ce mouvement de va-et-vient permanent conduit de nombreuses personnes à choisir à tort des stratégies de trading à court terme et à enregistrer des pertes considérables.

    Même si le marché peut connaître une reprise prolongée, nous ne remarquons souvent ces tendances qu'à la toute fin, lorsqu'il est trop tard. Et lorsque nous décidons d'investir, la baisse a déjà eu lieu, ce qui affecte notre moral.

    Au lieu de se focaliser sur les nouveaux sommets, nous devrions considérer les moments de faiblesse (y compris les baisses) comme de précieuses opportunités d'achat.

    Nous devrions nous concentrer sur les rendements à long terme, en évitant la volatilité à court terme. Au cours des 30 dernières années, le S&P 500 a enregistré un rendement annuel moyen de +10 %.

    Encore une fois, les corrections ne sont pas des revers, mais plutôt des opportunités pour les investisseurs avisés. Il convient toutefois de rester prudent face au bruit. Chaque donnée économique est complexe et sujette à des révisions, et il est difficile d'interpréter la façon dont elle s'inscrit dans le tableau d'ensemble.

    La volatilité, les replis et les hausses soudaines de prix font partie de la norme.

    Garder les tendances à l'esprit permet d'éviter les réactions excessives, et l'évaluation globale des graphiques peut apporter des éclaircissements. L'utilisation de lignes de tendance ou de moyennes mobiles peut également contribuer à ce processus.

    Dans cette optique, examinons quelques graphiques intéressants et essayons de les analyser.

    h2 MSCI Monde/h2