Pourquoi les bourses US ont chuté puis annulé leurs pertes face à la Fed hier ?

 | 19/09/2019 09:55

Si seulement James Bullard avait fait ce qu'il voulait, les marchés auraient sans doute mieux réagi. Il était en effet le seul membre votant du Federal Open Market Committee (FOMC) à vouloir réduire le taux directeur de la Fed d'un demi-point, au lieu du quart de point décidé par sept autres membres votant du FOMC.

En fait, les décisions du comité d'élaboration des politiques, qui sont habituellement prises par consensus, ressemblent de plus en plus à des décisions partagées de la Cour suprême. Deux autres membres votants, Esther George, président de la Fed de Kansas City, et Eric Rosengren, président de la Fed de Boston, ont également exprimé leur désaccord avec le vote majoritaire, mais ils voulaient maintenir les taux entre 2,00 et 2,25 % au lieu de les réduire à 1,75 et 2,00 %. Ils avaient également exprimé leur désaccord en juillet, votant pour maintenir les taux à 2,25-2,50.

Les investisseurs n'ont donc pas été satisfaits par ces décisions. Ils avaient déjà pleinement pris en compte la réduction d'un quart de point et voulaient au moins une indication de la direction que prendra la Fed dans un proche avenir.