Pourquoi le Coton pourrait actuellement représenter une opportunité d'achat

 | 01/07/2020 08:54

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

Points clés :

  • Les échanges commerciaux entre les États-Unis et la Chine pèsent sur le prix du coton
  • Les marchés de 2020 ressemblent beaucoup à ceux de 2008
  • L'offre est excédentaire

Le coton est peut-être l'une des matières premières les plus volatiles à négocier sur les marchés à terme. Depuis 1972, le prix de la fibre pelucheuse est passé d'un minimum de 26,44 cents à un maximum de 2,27 dollars la livre. Les principaux pays producteurs de coton dans le monde sont la Chine, l'Inde, les États-Unis et le Pakistan. La Chine et l'Inde sont les principaux consommateurs.

Chaque année, les conditions climatiques des pays producteurs déterminent la taille de la récolte. Cependant, l'année 2020 a été tout sauf typique.

La pandémie mondiale a pesé sur la demande, tout comme les frictions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Le coton fait partie du secteur des matières premières non durables de la classe d'actifs. Les contrats à terme du coton sont négociés sur l'Intercontinental Exchange. Le prix était juste en dessous de 60 cents la livre à la fin de la semaine dernière sur le contrat à terme du mois de décembre, désormais actif.

h2 Les échanges entre les États-Unis et la Chine pèsent sur le prix/h2

Au début du mois de janvier 2020, l'optimisme concernant la "première phase" de l'accord commercial entre les États-Unis et la Chine a fait monter le prix des contrats à terme du coton sur l'Intercontinental Exchange à près de 72 cents la livre.