Pourquoi le Blé est la matière première la plus "politique" au monde ?

 | 18/11/2020 07:13

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

Points clés de l'article :

  • Les prix atteignent leur plus haut niveau depuis presque six ans
  • Le côté demande de l'équation favorise le blé et les autres produits agricoles
  • Chaque année est une nouvelle aventure en termes de production
  • Les niveaux à surveiller en 2021

Si vous demandez aux gens quel est le produit le plus politique, la réponse populaire sera probablement le pétrole brut. En effet, le produit énergétique est hautement politique.

Plus de la moitié des réserves mondiales de pétrole brut se trouvent au Moyen-Orient, une région très turbulente. Pendant des décennies, l'instabilité dans la région a contribué à la volatilité des prix sur le marché à terme du pétrole. En 1990, lorsque Saddam Hussein est entré au Koweït, le prix du pétrole a doublé en un clin d'œil.

Depuis les années 1970, la politique énergétique américaine s'est concentrée sur l'indépendance vis-à-vis du pétrole du Moyen-Orient. Ces dernières années, les progrès technologiques dans l'extraction du pétrole brut des régions de schiste et un environnement réglementaire favorable ont réussi à faire des États-Unis le premier producteur mondial. L'avenir de la production américaine sera entre les mains du président élu Joseph Biden et des membres du Congrès et du Sénat américains. Une approche plus écologique de la politique énergétique américaine pourrait rendre l'avantage politique à l'OPEP et à la Russie.

Il n'en reste pas moins que le blé est un produit politique de longue date. En tant que principal ingrédient du pain et d'autres produits alimentaires de base, les populations du monde entier dépendent des réserves annuelles de blé pour leur alimentation.

Le blé est une question de sécurité nationale. Pour que les dirigeants puissent maintenir le pouvoir, la disponibilité de la nourriture est une condition essentielle. La Révolution française a commencé par des protestations contre les pénuries de pain et de nourriture. La hausse des prix des denrées alimentaires et les déficits d'approvisionnement ont fomenté des soulèvements et conduit à des changements de dirigeants tout au long de l'histoire, partout dans le monde.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'exemple le plus récent est survenu au cours du printemps arabe en 2010, lorsque les émeutes du pain en Tunisie et en Égypte ont changé la direction politique de nombreux pays du Moyen-Orient. Quand on me demande quel produit est le plus politique, ma réponse est toujours le blé.

h2 Les prix atteignent leur plus haut niveau depuis presque six ans/h2

Depuis qu'ils ont atteint un plancher de 3,5950 $ en août 2016, les contrats à terme du blé qui s'échangent sur le CBOT ont connu des creux et des sommets croissants. Le contrat de blé tendre rouge d'hiver du CBOT est le contrat à terme de blé le plus liquide et la référence pour les prix mondiaux du blé.