Pourquoi le Bitcoin plonge, et que faire à partir de maintenant?

 | 25/11/2019 14:46

Le Bitcoin est de nouveau en baisse depuis plusieurs jours, affichant ce lundi sa septième séance de défaite consécutive, poussant le prix sous la barre des 7 000 $ pour la première fois en six mois. Pourquoi maintenant ?

Voici quelques raisons possibles :

  • Préoccupations au sujet d'une répression chinoise, vendredi dernier, en ce qui concerne le trading et l'émission de cryptomonnaies.
  • Faible volume de trading, permettant aux gros joueurs de faire bouger le prix.
  • Optimisme à l'égard d'un accord commercial qui maintient les cours des actions à des niveaux records, au détriment des valeurs refuges.
  • La capitulation des mineurs : lorsque les machines minières deviennent trop chères à faire fonctionner par rapport à la baisse du cours du BTC.

Pour beaucoup de ceux qui possèdent et échangent des devises numériques, c'est plus qu'un investissement, c'est un mode de vie. Certains d’eux voient d'autres catalyseurs :

  • Oliver Renick affirme, dans un article de Forbes, que la cryptomonnaie la plus importante par capitalisation ne s'est pas effondrée à cause de la Chine mais parce que "vous n'en avez pas besoin". Il cite sa nature volatile et le fait que l'adoption de la classe d'actifs ne se produit tout simplement pas, les grandes sociétés de technologie se dirigeant plutôt vers la création de leurs propres cryptomonnaies.
  • Il se peut que le faible volume de Bitcoin soit dû à la rotation vers des actifs traditionnels dans un contexte de cours boursiers record, l'appétit pour le risque augmentant avec l'espoir d'une résolution commerciale, au détriment des valeurs refuges. Le problème avec cet argument est que pendant que les valeurs refuges reculent aujourd'hui, les rendements, l'or, le yen et le CHF n'ont en aucun cas affiché des baisses comparables à celle du Bitcoin.
  • Cointelegraph et l'Asia Times ont tous deux publié des articles similaires hier, basés en partie sur des informations de Coin Dance, qui surveille les taux de hachage de Bitcoin, posant que les mineurs sont, en fait, indifférents au crash des prix de Bitcoin.

L'un des principaux arguments en faveur du Bitcoin est le fait qu’il n'est pas réglementée. Cela signifie que ni les gouvernements ni les investisseurs ne savent vraiment ce qui se passe. Notre pari est donc que chacun de ces points a une certaine influence sur les traders, même si ce n'est qu'une question de sentiment.

Dans ce cas, il est peut-être plus prudent de simplement continuer à suivre l'équilibre entre l'offre et la demande, qu'il soit dicté par des facteurs fondamentaux ou non.