Pourquoi le bitcoin est prêt à augmenter malgré l'incertitude des politiques économiques

 | 01/02/2024 20:54

La Réserve fédérale américaine a maintenu ses taux d'intérêt entre 5,25 % et 5,5 % hier, s'alignant ainsi sur les prévisions généralisées du marché.

Lors de son discours, le président de la Fed, Jerome Powell, a également réussi à réduire les attentes du marché quant à une éventuelle baisse des taux en mars. Les marchés estiment désormais à 35,5 % seulement la probabilité que des baisses de taux soient communiquées lors de la réunion de la Fed en mars, contre 48 % il y a tout juste une semaine.

h2 Tous les regards se tournent vers l'inflation/h2

Lors de la séance de questions-réponses qui a suivi le communiqué de presse, Jerome Powell a souligné la nécessité d'obtenir une "plus grande confiance" dans le fait que l'inflation continue à se rapprocher des 2 % souhaités avant de pouvoir envisager une quelconque baisse des taux d'intérêt.

Il est évident que la Fed se trouve dans une situation très difficile.

En effet, outre la lutte contre l'inflation, il est évident que le système économique est en difficulté. Le secteur bancaire, en particulier, est en difficulté, et les perspectives de changement dans l'environnement actuel des taux sont faibles.

Il convient de noter que la New York Community Bank, la banque qui a acquis la défunte Signature Bank (OTC:SBNY), vient de voir son action chuter de plus de 40 %.

h2 Les flux nets des ETF Bitcoin Spot deviennent positifs/h2

Bien que Grayscale continue d'enregistrer des sorties de capitaux, le taux de sortie diminue au fil des jours et les entrées nettes dans les autres véhicules se sont accélérées.

Au cours des trois derniers jours, les entrées nettes totales ont constamment oscillé entre 200 et 250 millions de dollars. Je m'attends à ce que cet afflux de capitaux dans Bitcoin soit persistant, ce qui pourrait faire grimper le prix de la BTC en dépit de l'incertitude politique.