Pourquoi le Bitcoin est l'une des plus grandes inventions américaines

 | 14/03/2023 07:36

Tout le monde n'a pas entendu parler de SHA-256, mais je pense qu'il s'agit de l'une des plus grandes inventions américaines du XXIe siècle.

Développé par la National Security Agency (NSA) en 2001, SHA-256 est un algorithme de hachage sécurisé qui, entre autres, est utilisé par votre iPhone pour crypter les données, y compris les caractéristiques faciales uniques que beaucoup d'entre vous utilisent pour déverrouiller leur téléphone.

Il rend également possible le cryptage de Bitcoin. Je ne vous ennuierai pas avec les détails mais SHA-256 n'a jamais été piraté ou compromis, ce qui fait de Bitcoin l'un des protocoles les plus sûrs au monde.

C'est précisément la raison pour laquelle Satoshi Nakamoto, l'inventeur pseudonyme du bitcoin, a choisi de construire l'actif numérique sur cette base. En 2010, Satoshi a déclaré que SHA-256 "peut durer plusieurs décennies à moins d'une attaque massive".

C'est une bonne nouvelle, car le bitcoin est conçu pour être extrait et conservé pendant des décennies, voire plus. Le dernier bitcoin disponible devrait être produit en 2140. À l'heure où nous écrivons ces lignes, près de 92 % de tous les bitcoins qui existeront un jour ont déjà été extraits, ce qui signifie qu'il en reste environ 1,7 million à saisir.