Pourquoi la récession qui s'annonce pourrait être bien pire qu'en 2008-2009 ?

 | 19/06/2020 10:21

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com 

Le marché boursier a atteint des sommets en 2020, alimenté par l'euphorie des investisseurs quant au rebond potentiel de l'économie face à la réouverture des États-Unis. Malgré cet optimisme, l'économie américaine se trouve dans une situation plutôt tendue, avec des données qui montrent une amélioration, mais qui en réalité ne font que nous ramener à la situation dans laquelle se trouvait l'économie au plus profond de la grande récession de 2008 et 2009.

Et cela avait pris aux bilans, et à l'économie, un temps raisonnablement long pour se redresser. Pour mettre les choses en perspective, à partir du moment où il a atteint un creux de 13 en mars 2009, le S&P 500 a mis quatre ans de plus à se redresser pour revenir au niveau où il était avant le début de la crise financière.

Même la Réserve fédérale maintient des perspectives moroses pour l'économie, en s'engageant à maintenir les taux près de zéro dans un avenir prévisible. Pire encore, les mesures de l'inflation sont en baisse, ce qui devrait faire baisser les rendements du Trésor à 10 ans, voire les rapprocher de 0 %.

À un moment donné, l'absence d'inflation, de croissance économique significative et des taux plus bas peuvent effrayer les actions, ce qui n'est pas très différent de ce que nous avons vu en mars, lorsque les rendements ont chuté, entraînant les actions avec eux.

h2 La Fed publie des perspectives peu encourageantes/h2

Lors de la dernière réunion du FOMC, la Fed a prévu que le PIB se contracterait de 6,5 % en 2020, puis qu'il rebondirait de 5 % en 2021 et de 3,5 % en 2022. Cela suggère que la banque centrale ne s'attend pas à ce que l'économie revienne à son niveau de 2019 avant un certain temps au milieu ou à la fin de l'année 2022. Cela impliquerait une détérioration du PIB encore plus marquée qu'en 2008, mais, selon les projections de la Fed, une reprise un peu plus rapide.