Pourquoi la piètre performance du S&P 500 n'est pas uniquement due à la hausse des taux de la Fed

 | 26/09/2022 00:53

  • Il y a beaucoup plus d'éléments qui motivent le marché baissier de cette année que la simple hausse des taux d'intérêt
  • Historiquement, le S&P 500 a en fait augmenté en moyenne dans les trois, six et douze mois qui ont suivi une hausse des taux par la Fed
  • La saisonnalité indique également un mois d'octobre difficile en perspective
  • La semaine dernière, la Réserve fédérale a annoncé sa troisième hausse consécutive de 75 points de base, portant les taux d'intérêt de base à des niveaux inédits depuis le début de la crise financière mondiale il y a quatorze ans.

    Les prévisions indiquent que les taux finiront l'année au-dessus de 4,25%, ce qui implique une nouvelle hausse de 75 points de base en novembre et une autre de 50 points de base en décembre. Pour 2023, le taux attendu atteint même 4,6 %.

    Et c'est là que le dot plot entre en jeu. Le document contenant les perspectives de taux d'intérêt des différents membres qui composent la Fed donne également des indications importantes sur l'endroit où les taux pourraient être jusqu'en 2025.

    Les points du diagramme représentent le membre du comité et sa vision de l'avenir des hausses ou des baisses de taux. Cependant, on ignore à quel membre spécifique appartient chacun des points.