Pourquoi la Fed va réduire ses achats d'actifs malgré le ralentissement économique

 | 10/09/2021 13:40

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com.

La réaction immédiate de la plupart des investisseurs à l'écart important du rapport d'août sur les emplois non agricoles a été de penser que l'économie s'affaiblissait et que la Fed allait donc retarder l'entrée en vigueur de son programme.

Oui, la croissance du PIB est en train de ralentir ; le modèle GDPNow de la Fed d'Atlanta, en date du 2 septembre, suggère une croissance de 3,7 % au troisième trimestre. C'est très loin de ce que beaucoup espéraient au début du trimestre.

Cependant, cela ne signifie pas que la Fed va retarder le tapering. En examinant le dernier rapport sur l'emploi du BLS, on constate que de nombreux éléments positifs indiquent que le marché du travail se renforce, ce qui devrait permettre à la Fed de commencer à réduire ses achats d'actifs en septembre ou en novembre.

h2 Le rapport sur l'emploi ne devrait pas retarder la réduction progressive du QE/h2

L'une des caractéristiques les plus solides de ce dernier rapport sur l'emploi est sans doute la mesure U-6 du sous-emploi. Le taux est tombé à 8,8 %, son plus bas niveau de l'ère post-COVID. Ce chiffre est particulièrement impressionnant car la Fed a mis fin à l'assouplissement quantitatif en 2014 alors que ce taux était beaucoup plus élevé - plus de 10 % - et a ensuite augmenté les taux d'intérêt en 2015.

En 2004, la lecture de U-6 était également autour de 10% lorsque la Fed a commencé à resserrer sa politique monétaire. Selon la norme U-6, il semblerait que le seuil pour réduire les achats d'actifs ait été atteint.