Pourquoi je suis sans doute le seul à avoir une vision baissière de l'action Amazon

 | 19/08/2022 04:52

Dans l'article de mardi dernier j'ai décrit comment les investisseurs institutionnels détournent leurs fonds d'Alibaba (NYSE:BABA) vers Amazon (NASDAQ:AMZN), et j'ai suggéré que cela pouvait être dû à l'environnement réglementaire.

Amazon est à nouveau sous le feu de la réglementation. Le deuxième plus grand détaillant au monde a monté une contre-attaque, accusant la Federal Trade Commission (FTC) d'une enquête "pesante" harcelant ses cadres supérieurs, dont Jeff Bezos. Ma seule observation est que je ne connais aucune entreprise qui soit heureuse de faire l'objet d'une enquête.

La FTC vise Prime, car elle est inquiète qu'Amazon utilise des pratiques contraires à l'éthique pour manipuler les utilisateurs afin qu'ils s'engagent dans des services inutiles et pour les empêcher de les annuler.

Il est compréhensible que le mastodonte en ligne soit inquiet, car Prime est une composante critique de son activité, créant un entonnoir à long terme de clients fidèles (ou captifs, comme la FTC peut le penser).

L'enquête de la FTC pourrait-elle démêler l'un des moteurs qui ont permis à Amazon de dominer le commerce électronique ces dernières années ?

Le 1er août, j'ai supposé que l'action Amazon se dirigeait vers 150 $. Mardi, elle a atteint 146,57 $ et a reculé, de sorte qu'elle pourrait être en train de plafonner.