Pourquoi Apple plonge? Faut-il en profiter pour acheter?

 | 19/02/2020 10:59

Bien que l'impact final de l'épidémie de coronavirus en Chine reste à évaluer, les répercussions économiques sont déjà ressenties par certaines des plus grandes entreprises mondiales. C'est particulièrement vrai pour les entreprises qui ont des marchés importants ou des fournisseurs clés dans la grande puissance asiatique.

Le fabricant d'iPhone Apple Inc (NASDAQ:AAPL) coche les deux cases. Et hier, les actions du fabricant de smartphones et d'ordinateurs ont baissé de plus de 2 % après qu'Apple ait annoncé lundi qu'il ne s'attendait pas à atteindre ses prévisions de revenus pour le trimestre de mars. La raison : le ralentissement du travail et la baisse de la demande de smartphones en Chine, l'un des plus grands marchés de l'entreprise, qui a réalisé près de 52 milliards de dollars de ventes au cours du dernier exercice financier.

h2 Production restreinte, demande réduite/h2

Apple a déclaré que la production de l'iPhone-qui génère la plupart des revenus de la société est temporairement limitée en raison de problèmes liés aux virus. "Le travail commence à reprendre dans tout le pays, mais nous connaissons un retour à la normale plus lent que prévu", a déclaré la société dans un communiqué. En outre, la demande d'iPhones a été réduite parce que les magasins en Chine ont été fermés ou fonctionnent avec des horaires réduits et peu de clients, a déclaré l'entreprise.

Apple avait prévu de commencer à produire un nouvel iPhone à bas prix en février et de le mettre en vente dès mars, a rapporté Bloomberg News. On ne sait pas exactement quel impact le coronavirus a eu sur ces plans.

En janvier, avant la propagation du virus, la société a déclaré qu'elle prévoyait un chiffre d'affaires net de 63 à 67 milliards de dollars pour son deuxième trimestre fiscal. Elle n'a pas fourni de fourchette actualisée lundi, une confirmation du haut niveau d’incertitude qui a inquiété les marchés encore davantage que ne l’aurait fait une révision baissière chiffrée des prévisions.