Point technique après le 1er tour des élections françaises

 | 24/04/2017 12:07

Le premier tour des élections présidentielles en France passées, les marchés sont soulagés de ne pas assister à un second tour entre Le Pen et Mélenchon. Les bancaires françaises gagnent plus de 10% en ce lundi post élections et dépassent pour certaines leurs plus hauts depuis septembre 2008. Bonne nouvelle certes, mais suffisant pour justifier plusieurs séances de hausse consécutives ?
La tendance de fond sur l’indice CAC40 reste particulièrement haussière comme l’indique le graphique en bas à droite en données mensuelles. Les cours repassent cet axe de polarité qui était la borne basse d’un canal ascendant provenant de 2011. C’est dans ces conditions que tant que l’indice parisien ne repassera pas sous cette zone des 5220 pts, la polarité restera positive avec potentiellement la perspective de voir la borne haute vers 6000 pts ralliée en 2017.
Mais à plus court terme, une première résistance Weekly (graphique en haut à droite) à 5290 pts est actuellement testée. Il s’agit des plus hauts de 2015, zone sur laquelle une consolidation avait eu lieu. Même niveau même effet ? Cela n’est pas évident voire même dangereux à anticiper car étant donné la violence du gap laissé ouvert après ces élections, il n’y aura aucun signe de vente en données hebdomadaires tant que les 5220 pts ne seront pas de nouveau enfoncés.
En Daily, graphique de gauche, excepté réaliser des opérations Intraday, se placer à l’achat maintenant après un tel gap et sous cette résistance Weekly n’est pas aisé à trader.
Mais une stratégie de Trading dans le sens de ce mouvement haussier peut être mise en place avec un stop sous les plus bas du jour, vers 5227 pts, avec un premier objectif intermédiaire à 5300 pts, zone sur laquelle un allégement serait réalisé et dans le même temps, le stop ajusté au cours d’entrée sur le reste de position. Ce solde aura pour objectif dans une optique plus long terme : les 6000 pts, comme indiqué en données mensuelles.
Les plus réticents à se placer Long dans la zone de cours actuelle, devront s’armer de patience, soit pour entrer long avec un meilleur timing vers 5130 pts une fois le gap comblé et une fois qu’un nouveau signal haussier horaire serait donné, ou pour les plus offensifs en cas de rupture des 5227 pts, stop vers 5290 pts, pour viser 5130 pts puis 5000 pts dans un second temps. Cette stratégie vendeuse confèrerait un bon ratio potentiel/risque.
Clairement, les marchés devront valider ce signal notamment à l’aide de Wall Street et de nouveaux catalyseurs. Certes, même si le risque qu’un parti d’extrême prenne le pouvoir en France est désormais quasi nul, le second tour des élections est encore à passer.
En attendant, ceux qui s’en sortiront seront les adaptes d’intraday voire de Scalping alors qu’en Swing Trading, j’attendrai un meilleur timing pour entrer à l’achat ou un signal de faiblesse pour une vente, mais il est trop tôt.