Rendez-vous ce soir à 19h15

 | 27/05/2016 14:58

Le franchissement de la barre des 50 dollars sur le baril de pétrole accroit significativement le risque de correction des cours. Rien à attendre en revanche de la réunion de l’OPEP qui aura lieu à Vienne la semaine prochaine et qui a toutes les chances d’être un non-évènement pour le marché pétrolier. Aucune décision concrète concernant le niveau de la production ne sera décidée a priori.

Flou artistique au niveau de la FED et de la prochaine réunion de juin. Jerome H. Powell a laissé entendre qu’une hausse des taux pour bientôt mais qu’une décision concernant le mois de juin n’a pas encore été prise. Le FOMC attend, encore une fois, d’avoir plus de données macroéconomiques pour se prononcer. On est toutefois sceptique sur la marge de manœuvre réelle de la banque centrale le mois prochain. Pour rappel, en septembre dernier, la FED s’était abstenue de relever ses taux à cause de la situation en Chine. Le Brexit constitue un risque tout aussi important si les partisans de la sortie l’emportent. Le discours de Janet Yellen à 19h15 aujourd’hui pourrait permettre d’ajuster nos attentes.

Le G7 appelle à s’abstenir de procéder à des dévaluations compétitives. Depuis le G7 Finances de Shanghai en février dernier, une certaine accalmie sur les taux de change est perceptible. Toutefois, ce statu quo a peu de chances de durer. Deux pays ont la nécessité absolue de déprécier leur monnaie : le Japon et la Chine. Le Japon pourrait décider de procéder à un ajustement avant les prochaines élections. Le mois de juin risque d’être mouvementé sur les marchés financiers.

h2 Point d'analyse technique : zoom sur 2 valeurs/h2

Analyse GBPUSD