Plongeon boursier pour Altice, les obligations accusent le coup

 | 10/11/2017 12:36

L’action Altice (AS:ATCA) n’en finit plus de chuter depuis la publication par le géant des télécoms et des médias de résultats trimestriels décevants. Sur le marché obligataire aussi, la défiance des investisseurs monte d’un cran.

Jeudi dernier, la holding fondée et présidée par le milliardaire Patrick Drahi, propriétaire notamment des opérateurs Numericable-SFR et Portugal Telecom (LS:PHRA) ainsi que des médias BFM, L’Express et Libération, a fait état de résultats trimestriels marqués par une baisse de ses revenus, sous le coup entre autres d'un recul de ses ventes sur son marché domestique.

Principale filiale du groupe, SFR (PA:SFRGR) a ainsi vu ses revenus baisser de 1,3% au troisième trimestre à 2,76 milliards d’euros, et perdre dans un contexte de bataille promotionnelle avec ses rivaux (Free, Bouygues (PA:BOUY) Telecom et Orange), pas moins de 75.000 clients dans le fixe.

Le chiffre d’affaires global de la holding a lui reculé de 1,8% à 5,75 milliards d'euros, en raison également d'un taux de change négatif sur le marché américain. On notera que le recul des ventes concerne pour ainsi dire l’entièreté des pays où l’opérateur est actif, à l'exception d'Israël où il profite de la hausse de son nombre d'abonnés fixes.

Si l'excédent brut d'exploitation s’affiche en progression de 1,8% sur le trimestre à 2,36 milliards d'euros, Altice s'est montré prudent sur ses objectifs annuels, avec une croissance de son Ebitda attendue désormais dans le bas de la fourchette comprise entre 5 et 10%.

h2 Plongeon boursier/h2

En bourse, la sanction des investisseurs a été immédiate. L’action Altice s'est effondrée de 22% à 12,5 euros vendredi dernier, effaçant au passage près de 5 milliards d'euros de capitalisation boursière.

Hier encore, le titre a perdu plus de 9% et a même été brièvement suspendu en cours de séance à la bourse d'Amsterdam, alors qu’il chutait de 15%. L'augmentation de positions de ventes à découvert de fonds spéculatifs contribuerait notamment à la volatilité du titre.

Il va sans dire que les investisseurs s‘interrogent sur la capacité du géant du câble, des télécoms et des médias à regagner des parts de marché en France et remettre SFR sur les rails. Depuis sa prise de contrôle par Altice il y a trois ans, SFR a été relégué à la troisième place dans le fixe derrière Free, a perdu plus de 1,6 million de clients mobile et plus d‘un demi-million d‘abonnés fixes.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant