Platine, palladium en phase de verrouillage avec l’or-dollar, alors que la demande se refroidit

 | 02/08/2023 15:41

  • L'affaiblissement des perspectives de l'industrie automobile a pesé sur les platinoïdes cette année, en particulier sur le palladium.
  • Depuis mai, le platine et le palladium ont évolué dans le même sens en raison de la remontée du dollar.
  • Pour rebondir, le palladium doit franchir la première résistance à 1 324 $ ; le platine à 973 $.
  • L'absence de demande industrielle spécifique a déterminé l'orientation du platine et du palladium, les deux métaux catalyseurs automobiles imitant également les gains et les pertes de l'or, le rebond du dollarentraînant les trois métaux à la baisse.

    Depuis mai, les contrats à terme sur le platine et le palladium sur le Comex de New York ont suivi la même direction en termes de performance mensuelle.

    Le platine a chuté de 18 % en mai et en juin. Il a ensuite rebondi d'environ 5 % en juillet. Après une seule séance en août, il affiche une perte de 2 % pour ce mois.

    Le palladium a chuté de près de 20 % entre mai et juin. Le mois dernier, il a augmenté de plus de 4 %. Alors que le mois d'août vient de commencer, il est en baisse de près de 3 %.

    L'or a également progressé de 4 % en juillet et est en baisse de plus de 1 % pour le mois d'août, le dollar continuant de progresser par rapport à ses plus bas niveaux de juillet sur 15 mois.

    "L'élan haussier du mois précédent pour le platine et le palladium était une réaction à la faiblesse du dollar, et maintenant, le rebond du dollar semble causer une certaine faiblesse dans les deux métaux", a déclaré Sunil Kumar Dixit, stratège technique en chef chez SKCharting.com. Il ajoute :

    "Nous nous attendons à ce que le dollar reprenne de la vigueur, ce qui pourrait entraîner de nouvelles baisses pour les deux métaux du groupe du platine (MGP).

    Toutefois, depuis le début de l'année, les platinoïdes restent très éloignés l'un de l'autre. Le platine, un purificateur clé des gaz d'échappement qui se trouve dans le convertisseur catalytique des voitures à moteur diesel, est en baisse de 14 % pour l'année. Le palladium, qui remplit la même fonction de purification des gaz d'échappement pour les moteurs à essence, est en baisse de 32 % sur l'année.

    h2 Le contexte/h2

    Cette année, les fluctuations du dollar, qui a évolué davantage à la hausse qu'à la baisse, ont provoqué une volatilité excessive de certains produits de base, y compris ces deux métaux du groupe platine.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Parmi les deux métaux catalyseurs de l'automobile, le palladium est plus apprécié que le platine en raison de son utilisation dans les voitures à essence, qui dominent le marché mondial de l'automobile.

    Mais les perspectives économiques mondiales assombries par les problèmes de croissance en Chine et les inquiétudes persistantes quant à la capacité de l'Occident - en particulier de l'Europe plus que des États-Unis - à échapper à la récession ont pesé lourdement sur le marché de l'automobile et sur le palladium.

    Le palladium a atteint un niveau record de 3 440,76 dollars l'once lors des échanges à terme à New York en mars 2022. Cette hausse est intervenue après l'invasion de l'Ukraine par le principal producteur, la Russie, qui a perturbé le flux non seulement de palladium mais aussi d'autres matières premières essentielles, et après que les gouvernements occidentaux ont réagi en imposant de lourdes sanctions à Moscou.

    Lors de la préouverture de mercredi à New York, le palladium le plus actif pour livraison en septembre sur le Comex de New York oscillait autour de 1 223 dollars l'once. Il a terminé l'année dernière à 1 806,70 dollars.

    Le platine se situait à un peu moins de 933 dollars au moment de la rédaction du présent rapport. Il a terminé l'année 2022 à 1 086 dollars.

    h2 Perspectives des platinoïdes/h2
    • Palladium