Plafond de la dette US : Un accord reste élusif alors que le risque de défaut de paiement se rapproche

 | 26/05/2023 02:08

Le contraste ne pourrait être plus frappant. Le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, est sorti optimiste du dernier cycle de négociations avec la Maison Blanche, mais il n'y a pas eu d'accord. Peu après, l'agence de notation Fitch Ratings a mis la note AAA de la dette américaine sous surveillance en vue d'une révision à la baisse.

"Je pense que nous avons encore le temps de parvenir à un accord et de le mener à bien", a déclaré M. McCarthy à la presse.

C'est ce qu'a déclaré M. McCarthy aux journalistes mercredi, après une nouvelle réunion avec le président Biden. Quelques heures plus tard, l'agence de notation Fitch a indiqué qu'elle se rapprochait d'un abaissement de la note de la dette américaine.

"La mise sous surveillance de la note négative reflète une partisanerie politique accrue", a indiqué l'agence de notation. Fitch a expliqué que l'impasse dans laquelle se trouve Washington "empêche de trouver une solution pour relever ou suspendre la limite de la dette malgré l'approche rapide de la date X (lorsque le Trésor américain épuise sa trésorerie et sa capacité à prendre des mesures extraordinaires sans contracter de nouvelles dettes)".

Néanmoins, Fitch a fait preuve d'un peu d'optimisme, notant qu'elle "s'attend toujours à une résolution du problème de la limite de la dette avant la date X". Mais chaque jour qui passe sans qu'un accord soit trouvé pour relever le plafond de la dette, la menace s'accroît.

Nous pensons que le risque augmente que le plafond de la dette ne soit pas relevé ou suspendu avant la date X et que, par conséquent, le gouvernement pourrait commencer à ne pas payer certaines de ses obligations. La polémique sur le plafond de la dette, l'incapacité des autorités américaines à s'attaquer de manière significative aux défis budgétaires à moyen terme qui conduiront à des déficits budgétaires croissants et à un fardeau de la dette de plus en plus lourd, signalent des risques de dégradation de la solvabilité des États-Unis.

Le chef de la majorité républicaine à la Chambre des représentants, Steve Scalise, a mis en évidence le côté sombre de la dynamique politique encore en évolution lorsqu'il a annoncé que la Chambre des représentants ferait relâche après le vote d'aujourd'hui (jeudi). Mercredi, il a déclaré

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

"Après les votes de demain, si un nouvel accord est conclu entre le président Biden et le président McCarthy, les membres recevront un préavis de 24 heures au cas où nous devrions retourner à Washington pour d'autres votes, soit pendant le week-end, soit la semaine prochaine.

Entre-temps, certains segments du marché obligataire continuent d'évaluer la possibilité de problèmes. Les rendements des bons du Trésor arrivant à échéance dans l'œil du cyclone d'un éventuel défaut de paiement ont grimpé en flèche. Les prix des bons du Trésor dits "à risque" - arrivant à échéance entre le 1er et le 7 juin - ont chuté, faisant grimper les rendements au-dessus de 7 %.

Dans l'ensemble, les rendements des bons du Trésor restent toutefois relativement stables, bien que le taux à 2 ans, sensible à la politique monétaire, soit en légère hausse, clôturant à 4,31 % mercredi (24 mai), un plus haut de deux mois. Le rendement de référence à 10 ans a également atteint hier son plus haut niveau en deux mois.