Pic de production et pétrole à 100$ le baril au cours de la prochaine décennie?

 | 23/12/2019 10:54

Une autre décennie s’achève pour les matières premières, sans que l'on sache si le monde est plus près d'atteindre le pic de la demande ou de la production de pétrole ou si le pétrole va revenir à un prix de 100 $ le baril de brut.

Alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dirigée par l'Arabie saoudite, entre dans sa sixième décennie d’existence, les marchés pétroliers n'ont aucune idée de la durée de vie du seul cartel de matières premières encore en activité dans le monde - et le plus puissant depuis sa création en 1960. En fait, compte tenu des exigences imposées à l'OPEP au cours de cette seule décennie, c'est un miracle qu'il existe toujours et continue d'influencer positivement les prix du brut.

"Depuis presque aussi longtemps que le pétrole existe ou est négocié en tant que produit de base, le monde se demande combien de temps il faudra avant que nous manquions de combustibles fossiles ou que nous arrivions à un point où ils seront remplacés par d’autres sources d'énergie", a déclaré John Kilduff, associé fondateur du fonds spéculatif new-yorkais Again Capital. Il a ajouté :

"Et dans cet argument sur les combustibles fossiles, se trouve l'avenir même de l'OPEP et de l'Arabie Saoudite, en tant que gardien du cartel et prétendument d'une des plus grandes réserves de brut au monde."

"Il suffit de dire qu'après d'innombrables débats qui ont continué tout au long de cette décennie, nous sommes loin de pouvoir répondre de façon crédible à la question."

h2 Le pic pétrolier reste au mieux une théorie/h2

Le "pic de production de pétrole" désigne le point hypothétique où la production mondiale de pétrole brut atteindra son taux maximal, après quoi la production commencera à diminuer. Il s'agit du scénario le plus optimiste pour le pétrole, surtout si les énergies renouvelables étaient encore en pénurie à ce moment-là.

La perspective d'un "pic de demande de pétrole" mettrait fin à une expansion qui a dominé le siècle dernier et survient alors que les investisseurs et les gouvernements subissent des pressions pour s'éloigner des énergies basées sur les combustibles fossiles. Il représente le scénario le plus pessimiste pour les combustibles fossiles. L'Agence internationale de l'énergie, basée à Paris, a relancé le thème en novembre, en prédisant que la consommation mondiale de pétrole plafonnera dans une dizaine d'années.

h2 En toute logique, la demande de pétrole ne peut pas continuer à progresser l'infini/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le plus ironique est que quelques semaines après cette prévision de l'AIE, la théorie du pic de la demande a été défendue lors d'un événement à New York par Andy Hall, l'un des haussiers sur le pétrole les plus prospères de sa génération. En tant que " perma-bull ", Hall avait fait des centaines de millions de dollars de profit pour ses clients et pour lui-même au cours d'une carrière de 30 ans, vendant la théorie selon laquelle la demande de pétrole, et inversement les prix, ne pouvaient aller que dans un seul sens - vers le haut.

" Sauf que nous savions logiquement que cela ne pouvait pas arriver ", a déclaré Hall lors de l'événement de New York, en stupéfiant son auditoire. Hall ne s'est pas du tout excusé pour ses appels précédents à une consommation infinie de pétrole, disant que "la demande de pétrole a augmenté de façon exponentielle depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ... il était juste évident que la consommation de pétrole augmenterait toujours."

Mais son point de vue a désormais changé en raison de la technologie, des voitures électriques et des énergies renouvelables, a déclaré Hall, qui prévoit un pic de demande d'ici la fin de la décennie.

"Il y a une chance non nulle que d'ici à 2030, la consommation mondiale de pétrole plafonne ou diminue ", a dit le magnat des fonds spéculatifs à la retraite, tout en reconnaissant l'essor continu de la production américaine d'huile de schiste et la découverte de nouveaux gisements au Brésil, en Norvège et au Guyana.

h2 Le pétrole pourrait remonter à 100 dollars, mais seulement brièvement/h2

Hall a également prédit quelque chose d'autre qui fait référence à l'autre partie de l'histoire de cette décennie dans le domaine de l'énergie, à savoir l’objectif de 100 $.

"Pourrait-on revoir les 100 $ sur le pétrole ? Absolument ", a-t-il dit. "Ce ne serait que temporaire et accélérerait sa disparition ultime" en rapprochant le pic de demande.

Comment le pétrole pourrait remonter à 100$ le baril ?

C'est une histoire qui a ses racines dans la crise financière de 2008, qui a fait un retour dans les années qui ont suivi, avant que la révolution américaine du pétrole de schiste n’éloigne une fois pour toutes la possibilité d’un prix à trois chiffres pour le brut.

h2 Des sommets de la crise financière à 147 $ .../h2

Le pire effondrement du marché depuis la Grande Dépression avait fait passer le U.S. West Texas Intermediate, alors la référence mondiale pour le brut, de sommets records au-dessus de 147 $ le baril en juillet 2008 à environ 32 $ le plus bas en décembre de la même année.