Peut-on encore acheter l'Action Alcoa après un rallye de 100% cette année ?

 | 22/09/2021 03:43

Pour Alcoa Corp (NYSE:AA), le plus grand producteur d'aluminium des États-Unis, l'année écoulée a apporté d'excellents gains. La demande d'aluminium a été si forte que les acheteurs, de l'Asie à l'Europe, font la queue pour recevoir des livraisons et utilisent l'aluminium dans la fabrication de tout, des canettes de boisson aux avions et à la construction.

La demande d'aluminium a presque doublé au cours des 18 derniers mois, une reprise qui a totalement modifié l'équation entre l'offre et la demande d'une industrie longtemps en difficulté. Avec une demande en plein essor et une production sous pression chez le principal fournisseur, la Chine, les acheteurs n'ont d'autre choix que d'accepter des prix plus élevés alors que l'économie mondiale rouvre ses portes après une année de blocage.

Pour la société Alcoa, basée à Pittsburgh, ce changement soudain dans la structure de la demande a été très bénéfique. En juillet, la société a annoncé des bénéfices pour le deuxième trimestre qui ont dépassé les attentes des analystes. Elle s'attend à des expéditions d'aluminium de 2,9 à 3 millions de tonnes pour 2021, alors qu'elle prévoyait jusqu'à 2,8 millions de tonnes.

Dans une note récente, Goldman Sachs (NYSE:GS) a déclaré qu'elle voyait un marché haussier pluriannuel stimulé par le rôle central de l'aluminium dans la transition vers des sources d'énergie à faible teneur en carbone. L'accord du président Joe Biden sur les infrastructures a également renforcé les perspectives de la demande américaine. Alcoa a également déclaré s'attendre à une pression inflationniste continue sur les matières premières et l'énergie.

Mais ces prévisions haussières sont déjà intégrées dans le cours de l'action Alcoa et la grande question pour les investisseurs est de savoir s'ils ont déjà manqué le coche. L'action Alcoa a perdu plus de 2 % au cours des dernières semaines, alors que l'on craint que les marchés ne soient en territoire dangereux et qu'une forte correction ne soit imminente.