Peut-on compter sur un poursuite de la hausse d'USD/JPY? Contexte technique mitigé

 | 19/12/2019 15:35

La paire USD/JPY a du mal à se maintenir en hausse pour le cinquième jour sur six. Et à l'avenir, l'horizon devient de moins clair pour le yen ; cela se voit à la fois dans les fondamentaux, qui apportent un mélange de bonnes et de mauvaises nouvelles, et dans les facteurs techniques.

La bonne nouvelle d'abord : la Banque du Japon a maintenu sa politique inchangée, qui est perçu comme relativement hawkish parce qu'elle n'a pas pris de mesures ou n'a pas signalé qu'elle stimulerait la relance, même dans un contexte mondial très incertain.

Mais il y a ensuite la mauvaise nouvelle : la BOJ a brossé un tableau plus sombre de la production industrielle qu'en octobre, puisque la jauge a baissé pour le douzième mois consécutif - la plus longue série de baisses des exportations depuis une période de 14 mois jusqu'en novembre 2016. La demande des États-Unis et de la Chine est en baisse. Bien que cela puisse changer si les deux superpuissances économiques du monde parviennent à s'entendre sur un accord commercial définitif et global, cette perspective semble encore très lointaine, les deux pays n'ayant même pas encore signé la phase I de leur accord.

Cependant, il y a aussi d'autres bonnes nouvelles : en même temps, la banque centrale a relevé sa prévision de croissance économique pour l'année prochaine à 1,4 %, par rapport à sa prévision de 1,2 % en juillet. Cette hausse est basée sur une amélioration de la demande intérieure due à un renforcement des investissements des entreprises et à une stimulation de la croissance par les dépenses publiques faisant partie du paquet fiscal approuvé par le Cabinet ce mois-ci. Les dépenses publiques devraient augmenter à 2,7 %. De plus, la demande publique devrait ajouter 0,5 % au PIB l'an prochain, en hausse par rapport à la prévision précédente de 0,2 %. On estime que cette demande intérieure compensera la baisse de la demande extérieure.

Compte tenu des données économiques contradictoires susmentionnées et de leur interprétation, nous passons maintenant aux données sur l'offre et la demande et à l'interprétation pertinente. En effet, nous constatons les mêmes forces contraires dans les graphiques.