Peugeot, Hertz, Mercedes, Faurecia et Toyota... retour sur les nouvelles obligatio

 | 13/03/2018 12:28

Les émetteurs appartenant de près ou de loin au marché automobile ont été nombreux à solliciter les investisseurs obligataires ces derniers jours, réveillant au passage un marché primaire qui s'est montré assez calme en février.

Oblis dresse pour vous un topo des nouveaux emprunts disponibles désormais sur le marché secondaire.

h2 Hertz Holdings Netherlands BV 5,5% 30/03/2023 EUR/h2

Le groupe américain Hertz, spécialiste de la location automobile. Par l’intermédiaire de sa filiale Hertz Holdings Netherlands, a récemment émis un emprunt d’un demi-milliard d’euros à cinq ans.

L’obligation s’échange actuellement à un cours de 100,3%, ramenant son rendement annuel à 5,43%.

De type senior non-sécurisé, l’obligation nécessite elle aussi une mise de fonds de 100.000 euros. Le rating est attendu en catégorie spéculative chez Moody’s, qui devrait lui attribuer une note de « B3 ».

Pour plus d’informations sur cette émission, nous vous invitons à consulter notre article qui lui est dédié.

h2 Toyota (T:7203) Industries Corp 3,566% 16/03/2028 USD/h2

Toyota Industries vient pour sa part de placer un emprunt au taux de 3,566% pour une échéance fixée au 16/03/2028.

Avec un cours de 100,20% dans les premiers échanges sur le secondaire, le rendement est porté en conséquence à 3,54%.

La coupure de négociation a été fixée à 200.000 dollars et le rating attribué par Moody’s se site en catégorie investissement, à A1.

h2 Mercedes-Benz Australia 2,75% 15/03/2021 AUD/h2

Autre constructeur à avoir sollicité le marché primaire, Mercedes avec une obligation libellée non pas en euro mais en dollar australien.

Le groupe allemand, dont la dette senior non-sécurisée est notée « A » chez Standard & Poor’s, a émis une obligation remboursable en 2021, rémunérée par un coupon de 2,75%.

Davantage accessible pour les petits épargnants, l’obligation elle libellée par coupure de 2.000 dollars australiens, pour une taille d’émission de 125 millions (+/- 80 millions d’euros).

On notera que la devise australienne, au même titre que bon nombre de ses consoeurs, perd du terrain face à l’euro depuis le début d’année (-1,7% en ce qui la concerne), permettant donc à l'investisseur de s'y positionner à meilleur coût.

h2 Faurecia (PA:EPED) SA 2,625% 15/06/2025 EUR/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Sur le segment des équipementiers, Faurecia est lui venu lever 700 millions d’euros à rembourser dans sept ans. Pour lever cette somme, le groupe de Nanterre a dû proposer un coupon fixe de 2,625%, qu’il s’engage à verser semestriellement.

Il est à noter que l’obligation est recherchée dans les premiers échanges sur le secondaire puisqu’il faut déjà compter avec un cours indicatif de 101,40% du nominal, ramenant le rendement annuel de l’obligation à 2,41%.

Société dont la dette est jugée spéculative par Standard & Poor’s, laquelle lui attribue un rating « BB+ », à la limite de la catégorie « investissement », Faurecia utilisera le produit de l’émission pour rembourser de manière anticipée son emprunt 3,125% à échéance 2022.

Détenu à hauteur de 49% par Peugeot, Faurecia est l’un des principaux équipementiers automobiles au monde. Ses activités s’articulent autour de trois pôles : les sièges automobiles (armatures, mécanismes, matelassures…), les équipements intérieurs (planches de bord, panneaux de portes, solutions acoustiques…) et les systèmes de contrôle des émissions (fabrication des composants d’échappement, systèmes de dépollution…).

h2 Peugeot SA (PA:PEUP) 2% 20/03/2025 EUR/h2

Cela faisait un petit temps que la marque au lion n’était plus venue émettre de nouvelles obligations. Habituée à proposer des obligations par 1.000 euros, elle a cette fois émis un emprunt nécessitant une mise de fonds de 100.000 euros, moins contraignant en matière de documentation à fournir aux autorités de marché.

Remboursable dans sept ans, l’obligation fraichement émise offre un coupon de 2%, payable annuellement par Peugeot.

''Cette opération renforce la liquidité du groupe et allonge la maturité moyenne de sa dette obligataire, et ce au plus bas coût jamais atteint par le Groupe PSA'', s’est félicité la direction dans un communiqué.

"Elle confirme la confiance des investisseurs dans notre plan de croissance et l'accueil positif par le marché de notre projet de rapprochement avec Opel/Vauxhall", a précisé Jean-Baptiste de Chatillon, Directeur financier du constructeur.

Notons que Peugeot, groupe aux 3,5 millions de véhicules vendus dans le monde en 2017 et au chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros, est un émetteur spéculatif aux yeux des agences de notation Moody’s, qui lui attribue une note Ba1 (perspective stable).

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications