Pétrole WTI: Un retour en zone d'achat?

 | 08/11/2018 13:10

Article publié à l'origine sur La Bourse au Quotidien

Dans mon article d’avant-hier consacré à Air France-KLM (PA:AIRF) (FR0000031122-AF), je vous parlais indirectement de la baisse du baril de ces dernières semaines, un phénomène qui a bien fait les affaires du transporteur franco-néerlandais et du secteur aérien dans son ensemble.

Pour ce qui est du pétrole, la plupart des « stratèges » tablaient début octobre sur une envolée du baril de Brent en direction des 100$. Sauf que, depuis, on sent que le vent a un peu tourné…

Entre le sell-off des actifs à risque le mois dernier, des stocks de brut toujours au sommet, une Arabie saoudite toujours prête à maintenir ses niveaux de production (malgré l’affaire Khashoggi) ou encore l’application de sanctions moindres de la part de Donald Trump à l’encontre de l’Iran, la pression baissière est restée forte. Et a du reste conduit à un repli des cours de plus de 15% depuis début octobre.

Nous avons toutefois appris hier que l’OPEP et ses partenaires (la Russie notamment) envisageraient une diminution de la production d’or noir l’année prochaine. Or, une réunion doit justement se tenir ce dimanche à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), et si le rendez-vous de ce week-end ne sera qu’un prélude à la réunion globale de Vienne qui se tiendra en décembre, il n’en demeure pas que ce type d’information (relayée par Bloomberg) est typiquement de celles qui me mettent la puce à l’oreille. Surtout après cinq semaines de baisse d’affilée…

▶ Le RSI est en zone de survente

D’un point de vue technique, deux éléments me semblent importants à surveiller sur le WTI. En premier lieu, la situation survendue des indicateurs techniques de court terme, comme en atteste la situation actuelle du RSI (le cercle noir). Or, historiquement, chaque excès en zone de surachat/survente de cet indicateur a toujours été suivi de contrepieds inverses. Baissiers, après les flèches rouges ; et haussiers, après les flèches vertes. Nous sommes exactement dans ce second cas ici.